Platform voor waarneming van rechtszaken

Depuis sa création, ASF accompagne les victimes de crimes internationaux, notamment au Rwanda, en RDC, en Ouganda ou encore en Tunisie. Présente principalement aux côtés des parties civiles, notre organisation fournit un appui technique à leurs représentants et promeut leur participation devant les tribunaux spécialisés. Dans certains contextes, nous mandatons directement des avocats pour les représenter. Dans des systèmes judiciaires souvent défaillants, nous sommes également attentifs au respect des standards de procès équitable et des droits de la défense, et contrôlons l’effectivité de la participation des victimes aux procédures.

Notre intervention dans ces procès nous place dans une position privilégiée pour témoigner du contenu des audiences, de leurs éventuels dysfonctionnements, et de leur contribution générale aux objectifs de justice transitionnelle auxquels ils sont censés contribuer. Ces procès sont bien souvent considérés comme emblématiques et contribuent à l’établissement de narratifs – judiciaires sinon historiques – clés dans ces contextes post-(conflit).

Cette plateforme est destinée aux acteurs impliqués dans la justice transitionnelle – acteurs judiciaires dans les contextes visés, partenaires techniques et financiers, acteurs de la société civiles et ONGIs, médias nationaux et internationaux – et également au grand public.

Elle vise à orienter les stratégies de plaidoyer sur la base du respect observé des standards nationaux et internationaux du procès équitable et la participation des victimes ; et à assurer un échange sur les pratiques judiciaires et le partage de bonnes pratiques.

© 2019, Advocaten Zonder Grenzen. Alle rechten voorbehouden. Webmaster: Média Animation asbl