Back to the trial

03.01.2020 – Huitième audience

Atmosphère générale

La circulation devant le palais de justice n’a pas été interdite aux automobilistes et les barrages à l’entrée ont été retirés. L’accès au tribunal était libre et seulement quelques policiers contrôlaient l’entrée du tribunal. Comme d’habitude, certains activistes et représentants de partis de gauche, en particulier du parti des ouvriers (la date de l’audience a coïncidé avec la date de fondation du parti socialiste), étaient présents.

A l’intérieur du tribunal – Des journalistes, des représentants des organisations de la société civile, et des membres de partis politiques de gauche étaient aussi présents dans la salle d’audience. Des agents de police étaient aussi à l’intérieur pour assurer la sécurité au sein du tribunal.

Sur le plan logistique, la salle d’audience n’était pas équipée de u matériel de sonorisation et aucune projection directe du déroulement du procès dans la salle d’à côté n’a était assurée contrairement aux deux premières audiences. Un paravent était placé dans la salle d’audience pour la protection des témoins.

Les médias ont été présents, et ils ont filmé tout au long de l’audience.

Déroulé de l’audience

La Présidente a commencé par appeler les parties civiles et leurs avocats, présents à l’audience.

Le frère de la victime, suite à l’autorisation de la Présidente, a présenté au jury les demandes des ayants droits de la victime. Ses demandes ont été enregistrées.

Par la suite, la Présidente a pris note des demandes préparatoires des avocats des parties civiles. L’avocat du parti des ouvriers a entamé un discours politique se présentant comme partie civile dans cette affaire.

La Présidente a par la suite appelé les témoins et les accusés qui étaient tous absents.

Elle a donc noté les demandes des avocats et du ministère public. Ce dernier a demandé le report de l’audience pour la remise au dossier du certificat de décès de l’ex Président Ben Ali.

Observations Générales

L’audience s’est déroulée dans des conditions propices à un procès équitable. Le jury était très attentif, et la Présidente a enregistré toutes les demandes des avocats des parties civiles.

La prochaine audience est fixée pour le 27 mars 2020 en vue de l’exécution des demandes préparatoires.

© 2020, Advocaten Zonder Grenzen. Alle rechten voorbehouden. Webmaster: Média Animation asbl