Intégrité

Considérant que le but ultime de l’organisation est la réalisation de sociétés justes dans lesquelles la justice contribue à la prévention des conflits et la réalisation des droits humains, ASF place l’intégrité au cœur de son action. ASF s’assure que toute personne contribuant à la réalisation de son mandat respecte les valeurs de l’organisation et les règles mises en place pour protéger ces valeurs. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de tout comportement qui pourrait constituer une atteinte à son code éthique, dont les faits de violences sexuelles, physiques ou morales, de fraude et de corruption.

Que faire si vous souhaitez signaler une violation ou un comportement abusif ?

Toute personne ayant connaissance d’une violation potentielle ou supposée survenue dans un contexte professionnel et qui serait commise par une personne interne ou externe liée à ASF est invitée à en faire part à ASF dès que possible.

  • Vous pouvez signaler ces faits à une personne de confiance que vous connaissez au sein d’ASF ( un membre de l’équipe projet, du bureau pays, ou du bureau de Bruxelles). Cette personne de confiance, est obligée de faire rentrer ce signalement dans un système de traitement des plaintes interne. 
  • Vous pouvez signaler ces faits au travers du formulaire dédié ci-dessous. Seule la Point Focal Intégrité et le Président du Conseil d’administration d’ASF auront accès aux informations contenues dans le formulaire et appliqueront la procédure de traitement des plaintes conformément au schéma de résolution standard repris ci-dessous.

Si vous avez un doute sur la pertinence de signaler ou non des faits ou comportements, nos conseillers en prévention sont là pour répondre à vos questions :

–          Pour la zone Bruxelles + Indonésie + Ouganda : Laura (l.legras@asf.be)

–          Pour la zone Maghreb (Maroc + Tunisie) : Feriel (f.fessi@asf.be)

–          Pour la zone Afrique centrale (RDC, RCA, Tchad, Burundi) : Johnny et Jean (rdc-cseg@asf.be ; bur-pso@asf.be )

Seul un nombre très réduit de personnes de confiance pourront ensuite être impliquées dans le processus de résolution de la plainte. Si vous le souhaitez, votre anonymat peut être maintenu pendant l’intégralité de la procédure.

Toutes les plaintes seront traitées de façon exhaustive et un retour sera systématiquement fait à la personne lanceuse d’alerte.

Nous nous engageons à revenir vers vous endéans les 48heures après la réception du signalement.

IMPORTANT : ne vous mettez jamais en situation de risque, même pour obtenir des preuves ou plus d’informations. ASF se chargera directement des enquêtes.

Néanmoins, si vous-même ou autrui êtes en danger immédiat, contactez les autorités compétentes et mettez-vous à l’abri.

Plainte

Nom: *

Prénom: *

Adresse email: *

Genre: *
FemmeHommeAutreJe ne souhaite pas partager cette information

Souhaitez-vous conserver votre anonymat ?
OuiNon

Nature du tort causé ou suspecté:*

Le.a responsable présumé.e selon vous:*

Qui en est la victime ?*

Lieu des faits:*

Date (ou période) des faits:*

Montant financier ou matériel en cause (si applicable): *

Présentation des faits (max 2500 mots)

Souhaitez-vous ou envisagez-vous porter plainte ?
OuiNon

Et si oui, souhaitez-vous un appui de la part d’ASF ?
OuiNon

Avez-vous besoin d’un suivi psychologique spécifique ?
OuiNon

Et si oui, souhaitez-vous de l'aide d'ASF ?
OuiNon

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