Soutenez la lutte contre les détentions illégales

ASF organise une campagne pour financer un service d’assistance judiciaire aux personnes détenues illégalement dans les pays dans lesquels elle intervient et promouvoir des actions de plaidoyer et de mobilisation pour faire pression sur les autorités.

ASF agit et milite pour s’assurer que les droits fondamentaux des personnes détenues en Centrafrique, en Ouganda, en Tunisie et en République démocratique du Congo soient respectés.

Dans ces pays, le taux de détention préventive oscille entre 55 et 80%. Ces personnes, présumées innocentes attendent parfois plusieurs années avant d’être jugées.

Dans certains cas, elles sont littéralement oubliées. Enfermées dans des cellules surpeuplées sans contact avec l’extérieur et inexistantes dans les registres de la population. Récemment, ASF a rencontré F. qui était emprisonné depuis 10 ans, alors même que le dossier avait été classé sans suite depuis 8 ans. Ou T. qui a été acquitté il y a 6 mois mais qui ne parvient pas à obtenir sa libération.

Dans ce conteste, ASF se donne pour mission de libérer ces personnes et d’interpeller les gouvernements. Elle le fait en sollicitant la remise en liberté devant les tribunaux locaux et en provoquant des actions judiciaires et non-judiciaires, éventuellement devant les instances internationales, pour responsabiliser les États.

Votre soutien peut réellement nous permettre de faire la différence.

Prendre en charge un dossier devant les tribunaux, demander justice pour ces personnes coûte entre 70 et 120 EUR. Loin des honoraires des dossiers lucratifs, les avocats qui collaborent avec ASF sont des praticiens engagés qui sont indemnisés pour leurs actions.

100% des dons perçus dans cette action sont intégralement versés au bénéfice de l’assistance judiciaire aux détenus et aux actions de mobilisation pour responsabiliser les gouvernements.

Pour vous remercier de votre don et vous partager les résultats obtenus grâce à celui-ci, nous nous engageons à vous communiquer tous les trimestres pendant un an l’évolution de notre action à travers de courts rapports : les résultats, les chiffres et des témoignages.

Faire un don

Photo by izhar khan from Pexels

© 2020, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl