JUSTICE NOW ?
Faire face à l’héritage colonial de l’Europe après le mouvement Black Lives Matter

18 février 2021

>> Site de la conférence <<  >> Inscrivez-vous à la conférence ! <<

ASF coorganise une conférence interdisciplinaire avec le département d’Anthropologie du MIT et l’European Network Against Racism du 22 au 26 mars 2021. Au cours de cinq demi-journées, des chercheur.euse.s, activistes, décideur.euse.s politiques d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord aborderont les questions relatives à l’héritage colonial de l’Europe et les demandes de justice exprimées mondialement à la suite des protestations Black Lives Matter.

À la suite des mobilisations « Black Lives Matter » qu’ont connu les États-Unis au cours du printemps 2020 après l’assassinat de George Floyd à Minneapolis, l’Europe a vu émerger une vague de protestations contre le racisme systémique. Ces manifestations exprimaient non seulement une solidarité avec le mouvement américain, mais elles invitaient également les États européens à faire face à leurs propres inégalités raciales structurelles, ainsi qu’à leur héritage colonial en Afrique. En partant de mobilisations constituées depuis plusieurs décennies, des organisations de la diaspora africaine et des mouvements de lutte contre le racisme en Europe ont formulé des demandes allant du retrait des statues des figures coloniales et du changement de nom des espaces publics, en passant par la restitution des œuvres d’art prises dans les colonies africaines et conservées dans les musées européens, jusqu’aux réparations financières pour les violences de la colonisation.

Depuis la formulation de ces revendications, on a vu apparaître quelques opportunités. En Belgique, par exemple, une Commission spéciale chargée d’examiner le passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi a été créée en juillet 2020. Le plan d’action 2020-25 de l’UE, présenté en septembre 2020, affirme le lien entre le colonialisme et la perpétuation des discriminations raciales dans les sociétés européennes et constitue de ce fait une avancée majeure dans la lutte contemporaine contre le racisme et les discriminations au sein de l’Union européenne.

Ces différentes mobilisations et les différentes réponses institutionnelles laissent penser qu’une analyse transversale- sur le plan géographique, historique et des champs d’action – est nécessaire pour penser le momentum actuel dans les mobilisations relatives au passé colonial de l’Europe en Afrique. A partir de cette analyse transversale, les questions suivantes peuvent être abordées : en quoi les actions menées dans ces différents pays et régions peuvent-elles se renforcer? Quels sont les dispositifs juridiques, politiques, sociaux et culturels dont peuvent se saisir ces mobilisations pour obtenir justice ? Quelles leçons peut-on tirer de ces différentes initiatives ?

Cette conférence, organisée par le département d’anthropologie du MIT,  Avocats Sans Frontières (ASF) et l’European Network Against Racism vise à fournir une plateforme aux universitaires, activistes et décideurs politiques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique pour aborder ces questions. Pendant 5 jours, des expertises et des expériences en matière de la justice transitionnelle, justice raciale, des études coloniales et décoloniales seront partagées dans des panels et tables rondes dans le but de faire apparaître les dynamiques et les stratégies de mobilisation communes et/ou spécifiques à chaque contexte.

Le contexte actuel offre ainsi une opportunité historique pour comprendre et soutenir les mobilisations de lutte contre le racisme et les mouvements décoloniaux dans les différents contextes nationaux et domaines d’action. Nous vous invitons vivement à nous rejoindre pour cette rencontre interdisciplinaire. Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous écrire à l’adresse justicenowsymposium@gmail.com.

Inscrivez-vous à la conférence ! Le programme est disponible ici.

Published in News | Justice transitionnelle

© 2021, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl