Soutenez les parajuristes, acteurs essentiels de la justice au Tchad

17 décembre 2018

Bruxelles/N’Djamena, le 17 décembre 2018 – Le Tchad compte environ 12 millions d’habitants… et 135 avocats en exercice, presque tous basés dans la capitale N’Djamena. Heureusement, ils ne sont pas seuls pour défendre les droits de la population : encadrés et formés par des organisations nationales et par ASF, les parajuristes proposent des services d’aide légale aux personnes les plus démunies.

Les parajuristes sont des hommes et femmes qui rendent le droit accessible à tous, de manière bénévole. Il s’agit le plus souvent de simples villageois et villageoises, non professionnels du droit.

Leur action, complémentaire à celle des avocats, est cruciale : elle permet de résoudre les conflits sans acrimonie, dans le respect des droits de chacun, et de renforcer la paix et de la cohésion sociale. Ce sont de véritables ambassadeurs du droit auprès de la population.

Bedjebedje, 60 ans, est parajuriste à Béré : « Ce qui me motive le plus, c’est l’apport que nous donnons à la société et la façon dont nous l’éduquons au droit. Mon souci est que justice soit faite. »

Faites un don : aidez-nous à améliorer les conditions de travail des parajuristes et à assurer la qualité des services qu’ils délivrent. 40 euros permettent par exemple de prendre en charge leurs frais de déplacement et de communication pendant un mois, et d’atteindre ainsi des zones plus reculées.

Mbaibai, 47 ans, mère de 5 enfants et parajuriste : « En raison du manque de moyens de transport, je me déplace à pied. Mais je m’estime contente et je suis optimiste. J’espère que les conditions de travail s’amélioreront un jour. »

Faites un don:

Si votre contribution atteint 40 euros, nous vous enverrons une attestation fiscale courant février.

Le projet d’ASF avec les parajuristes au Tchad bénéficie pour une partie du soutien de l’Union européenne. Nous avons besoin de vous pour compléter ce financement et mener à bien toutes les activités prévues !

Nous vous remercions pour votre générosité et vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

PS: Le 19 mai 2019, nous montons une équipe pour courir les 20 km de Bruxelles au profit des parajuristes tchadiens. Rejoignez-nous, les inscriptions sont ouvertes !
Photos © Selma Khalil pour ASF

Published in Tchad | Justice de proximité | News | Soutenir ASF

© 2019, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl