20 km pour les droits humains

30 mai 2018

Bruxelles, le 30 mai 2018 – Dimanche dernier, ASF a participé au plus grand événement sportif de l’année dans la capitale belge: la 39e édition de la course des 20 km. Sous un ciel couvert mais ponctué de rayons de soleil, près de 40.000 personnes, dont 24 dans notre équipe, se sont élancées depuis l’Esplanade du Parc du Cinquantenaire. Cette action a permis de récolter 4.212 euros pour les victimes de violences domestiques et les communautés luttant pour l’accès à la terre et la protection du milieu naturel en Indonésie.  

Courir, c’est bien. Mais courir pour une bonne cause, c’est mieux ! « Human rights are good for your health », arboraient fièrement participantes et participants sur leur t-shirt. C’est donc au nom de la défense des droits humains qu’ils ont relevé cet intense défi sportif. Durant les semaines qui ont précédé la course, tous se sont mobilisés pour sensibiliser leurs proches à la cause d’ASF en Indonésie.

Avocat spécialisé en droit européen, Carlos Mourato fut l’un des premiers à rejoindre l’équipe. « En tant que citoyens du monde, nous devons aussi nous préoccuper des personnes dont les droits sont bafoués loin de chez nous. Le droit à l’intégrité physique est un droit fondamental. Je suis content d’avoir pu contribuer avec mes amis à la défense des victimes de violence domestique en Indonésie », explique-t-il.

Ce fameux dimanche matin à 10 heures, quinze hommes et neuf femmes – dont certains venus pour l’occasion d’Anvers, de Liège ou même du Luxembourg – ont pris le départ sous la bannière ASF (voir photo). Vingt kilomètres à battre le bitume et arpenter les sentiers verts de la ville, entre plaisir et souffrance. Une heure et 22 minutes plus tard, le premier coureur de notre équipe, le Belge Pierre Haenecour, franchissait déjà la ligne d’arrivée !

Il a fallu attendre l’heure de midi pour voir arriver un plus grand nombre de coureurs. Hélène Panier, marcheuse pour ASF, nous a partagé ses impressions : « Ce fut un plaisir de parcourir ces 20 km avec l’équipe d’ASF. Beaucoup de transpiration et de courbatures, mais un vrai moment humain de convivialité tout au long du parcours et une réelle motivation supplémentaire que celle de courir (ou marcher) pour défendre les droits des femmes et des hommes ! »

Une fois en possession de leur médaille, les participants et leurs familles étaient attendus pour un barbecue dans le jardin d’ASF. Rien de tel pour reprendre des forces et partager un moment informel entre amis. Monsieur Mourato le confirme : « J‘ai aussi beaucoup apprécié le barbecue organisé qui a ponctué l’événement des 20 km dans une ambiance conviviale. »

Un grand merci à tous. A l’année prochaine ?!

Photos © ASF/Séverine Degée, Marianne Demorcy, Camille Lefèvre, Charlotte St Mart, Chantal van Cutsem

Published in News | Soutenir ASF

© 2018, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl