Mission et vision

Créée en 1992 à Bruxelles, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale spécialisée dans l’accès à la justice et la défense des droits humains.

De Kinshasa à Tunis, de Jakarta à Bujumbura, nos équipes informent les populations sur leurs droits, renforcent la société civile et les avocats pour mieux accompagner les justiciables, et encouragent les réformes législatives pour un meilleur respect des droits humains.

NOTRE MISSION: accompagner l’émancipation des citoyens, et notamment ceux en situation de vulnérabilité, dans la revendication et la réalisation de leurs droits.

NOTRE VISION: pour nous, la justice constitue un élément essentiel à la fois de prévention et de gestion des conflits, et de promotion des droits humains.

NOS ZONES D’INTERVENTION: ASF intervient dans des situations où la pleine et effective réalisation des droits et des libertés individuelles et publiques est sérieusement mise en péril et où la justice n’est pas garante de sécurité pour les citoyens.  Ces situations se caractérisent notamment par

  • des dysfonctionnements structurels des institutions de justice,
  • un manque d’indépendance de ces institutions et/ou une instrumentalisation de la justice par des groupes politiques, militaires ou des intérêts économique, au détriment de l’intérêt général
  • des lacunes en termes de volonté et/ou de capacité de l’Etat à assurer la délivrance des services publics de base, dont le service public de la justice
  • des perspectives de développement économique largement compromises
  • des tensions sociales importantes.

NOS ACTIVITÉS:

Toutes nos activités sont menées en partenariat avec les acteurs locaux : ONG de la société civile, avocats, Barreaux, institutions et autorités locales, parajuristes, leaders communautaires, travailleurs sociaux, autres institutions internationales… Elles se divisent en 3 axes:

  • Provision de services d’aide juridique : organisation de centres de consultation juridiques, mise en place de programmes d’assistance judiciaire, sensibilisation et éducation au droit de la population, formation de personnes relais dans les communautés locales…
  • Renforcement des capacités: formation professionnelle des avocats ; sensibilisation et information des acteurs de la justice, appui institutionnel aux Barreaux pour le développement de la profession et la mise en place de l’aide légale, formation des organisations locales au droit et aux procédures, à l’observation de procès, à la constitution de dossiers ou encore au travail avec les victimes, activités de mise en réseau pour la création de synergies locales…
  • Plaidoyer : rencontres avec les institutions et autorités locales ou internationales, soumission de notes et avis, publications, organisation de tables-rondes…

Vous pouvez consulter ici les statuts officiels d’ASF (PDF).

***

Avocats Sans Frontières (ASF) n’a aucun rapport ni lien avec l’association française « Avocats Sans Frontières » présidée par Me Gilles-William Goldnadel. Les positions publiques de Me Goldnadel ne représentent donc en aucun cas celles d’ASF.

« محامون بلا حدود  » منظمة يقع مقرها في بروكسيل و هي تعمل على تحقيق التنمية عبر دعم النفاذ إلى العدالة والسهر على تحقيقها.

« محامون بلا حدود » لا تمت بأي صلة وليست لها علاقة مع المنظمة الفرنسية « محامون بلا حدود » والتي يترأسها السيد جيل وليام غولدناديل. وعليه فإن المواقف المعلنة لهذا الشخص أو لمنظمته لا تلزم بأي حال من الأحوال « محامون بلا حدود » ولا تعبر إلا عن ارائه الشخصية.

Photo © ASF/G. Van Moortel

© 2018, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl