Back to the map

Martyrs et blessés de la révolution Thala-Kasserine

Lieu : Tribunal de première instance de Kasserine

Accusés : Zine Abedine Ben Ali , Youssef Abdel Aziz, Moncef Krifa , Ali Soryati, Jalel Boudrigua, Rachid Abid, Lotfi Zouaoui, Adel Tiouiri, Rafi Belhadj Kassem, Sofiene Hermassi, Azher Nguara, Mounir Kardous, Bechir Btibi, Wael Mallouli, Wissem Ouertani, Ayachi Ben Soussiya, Nomen Elayeb, Moncef Ajimi

Résumé des faits :

Lors d’une série de manifestation pacifistes dans les régions de Thala et Kasserine les 9,10,11 et 12 janvier 2011, les forces de police ont ouvert le feu contre les manifestants, ce que le gouvernement avait alors décrit comme un « acte de légitime défense ». Le bilan fait état de 36 morts dont 20 personnes tombées en martyrs et 16 autres blessées.

Ces faits avaient été portés devant le tribunal militaire du Kef dès décembre 2011, en présence des familles de victimes et de la société civile régionale. Les tests balistiques avaient alors démontré la présence et le rôle majeur des snipers lors de ces manifestations. Le tribunal avait rendu son jugement le 13 juin 2012 et condamné certains des accusés à des peines allant de 1 à 15 ans de prison. D’autres, dont l’ancien chef de la sécurité présidentielle et l’ancien Ministre de l’intérieur, ont été acquittés tandis que deux autres accusés ont vu un non-lieu prononcé à leur encontre.

Ces sont ces derniers accusés – bénéficiaires de non-lieu ou d’acquittements – qui sont rejugés ici, aux côtés de Zine El-Abidine Ben Ali, en sa qualité de Président de la République au moment des faits ainsi que d’anciens ministres, des dirigeants sécuritaires et des membres des forces de l’ordre.

Charges :

  • Homicide volontaire
  • Torture et agression physique grave

Aujourd'hui

13.07.18 – Première audience

L’audience a commencé avec deux heures de retard, dans de mauvaises conditions. Le président a auditionné les martyrs et parties civiles, mais a reporté l’audition des blessés à la prochaine audience fixée le 26 octobre 2018.

Read more
Début proces

© 2019, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl