ASF au Maroc

  • Localisation : Rabat
  • Premier projet d’ASF au Maroc : 2013
  • Equipe : 2 collaborateurs nationaux
  • Contact : mar-cp@asf.be

Contexte

La réforme de la justice marocaine fait face à d’énormes défis d’ordre institutionnel, législatif, structurel, juridique et humain. Via sa nouvelle Constitution, le pays s’est engagé à harmoniser les dispositions de sa législation nationale, avec les conventions internationales en matière de droits humains. Cependant, les derniers projets de réformes ont été considérés comme régressifs par la société civile.

La stratégie d’ASF

Par son intervention dans le pays, ASF veut contribuer à un Maroc pluriel, démocratique, égalitaire, respectueux des droits humains, fondé sur les principes de la justice sociale et du développement durable. Pour ce faire, ASF renforce le pouvoir d’agir des justiciables en situation de vulnérabilité dans la revendication et la réalisation de leurs droits, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité des acteurs pour assurer un accompagnement global.

Le projet « Améliorer l’accès à la justice et la protection des droits humains pour les groupes les plus vulnérables »

Partenaire

Le projet a pour objectif de soutenir les femmes victimes de violences, les prisonniers et prisonnières et les migrant(e)s, dans la revendication et la réalisation de leurs droits.

  • Lieux de l’action : régions de Mohammedia et de Fès
  • Budget : € 812.880
  • Financement : Coopération belge au Développement
  • Durée : 5 ans (2017-2021)

Activités :

  • Mise en place de cliniques juridiques pour informer, sensibiliser, conseiller et accompagner les femmes victimes de violences et les migrant(e)s ;
  • Renforcement des capacités des acteurs de l’accès à la justice ;
  • Renforcement des liens entre universités, professionnels du droit, acteurs institutionnels et organisations de la société civile : échange de bonnes pratiques et d’expériences, pour un plaidoyer commun sur le respect des standards nationaux et internationaux en matière de droits humains.

© 2018, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

ASF in Morocco

  • Location: Rabat
  • 1st ASF project in Morocco: 2013
  • Team: 2 national collaborators
  • Contact:


The reform of the Moroccan justice system is facing considerable institutional, legal, structural, judicial and human challenges. With its new Constitution, the country has committed to standardizing dispositions of national legislation with international human rights conventions. However, the latest reform projects have been considered regressive by civil society.

ASF’s strategy in Morocco

ASF’s mission is to contribute to a plural, democratic, egalitarian Morocco, respectful of human rights and based on the principles of social justice and sustainable development. In order to achieve this goal, ASF is reinforcing vulnerable citizens’ power to act by enabling them to claim and assert their rights, relying on the interdisciplinarity of actors to provide comprehensive support.

The project “Improving access to justice and human rights protection for the most vulnerable groups”

The aim of the project is to help women who have been victims of violence, prisoners and migrants claim and assert their rights.

  • Geographic areas of involvement: Mohammedia and Fès
  • Budget: € 812,880
  • Source of funding: Belgian Development Cooperation
  • Duration: 5 years (2017-2021)

Activities :

  • Setting up legal clinics to inform, raise awareness, council and support women who are victims of violence and migrants ;
  • Reinforcing the capacities of actors enabling access to justice ;
  • Reinforcing links between universities, legal professionals, institutional actors and civil society organisations so that they can share their experience and good practices to develop a joint advocacy in terms of national and international human rights standards.

© 2018, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl