ASF en Ouganda

   Lieu: Kampala
   Date de début: Décembre 2007
   Team: 13 collaborateurs
   Partenaires:

  • The Uganda Law Society;
  • Justice Centres Uganda;
  • The Legal Aid Service Providers’ Network;
  • Advocates for Natural Resources Governance and Development (ANARDE);
  • Civic Response on Environment and Development (CRED);
  • Barefoot Law.

   Financement:

  • La Coopération belge au développement;
  • Union Européenne;
  • Enabel.

   Contact: rravet@asf.be – Téléphone +256 (0) 200 905 686

Contexte 

Plus de 60% de la population ougandaise a moins de 25 ans, le pays a une des populations les plus jeunes au monde et est en pleine expansion démographique (40 millions d’habitants à ce jour). Les frontières établies par le colonisateur anglais font de l’Ouganda un pays qui regroupe une grande diversité de groupes ethniques, et donc beaucoup de systèmes politiques et culturels différents. Ces différences ont compliqué la mise en place d’institutions politiques fonctionnelles après l’indépendance de 1962.

Le régime dictatorial de Idi Amin (1971-79) fut responsable de la mort de 300.000 opposants politiques. La guerre de guérilla et les violations des droits humains sous le règne de Milton Obote (1980-85) ont mené à la perte de 100.00 vies supplémentaires. En 1986, la «guerre de libération (Liberation war)» entraîna l’arrivée au pouvoir de la National Resistance Army, menée par Yoweri Museveni. Transformé en parti politique sous le nom de National Resistance Movement, le NRM est au pouvoir depuis 1986 et a apporté une relative stabilité au pays. Cependant, le régime du NRM a été marqué par des conflits dans les régions du Nil occidental, d’Acholiland, de Karamoja et de Rwenzori. L’insurrection de la Lord Resistance Army (LRA) dans la région Nord de l’Ouganda a entraîné de graves violations des droits humains à grande échelle.

L’état de la justice

Malgré les importants efforts du Justice Law and Order Sector (JLOS), les Cours de Justice sont toujours physiquement, financièrement et techniquement inaccessibles aux plus pauvres, qui représentent la majorité de la population. Les Cours de Justice et les autorités policières sont largement perçues comme corrompues par la population. De ce fait, la plupart des litiges se règlent en dehors du cadre des Cours. Au niveau communautaire, il existe de multiples Modes Alternatifs de Résolution de Conflits (MARC), qui, même s’ils sont plus accessibles, souffrent souvent de défaillances qui entravent leur efficacité et leur impartialité, en particulier concernant les questions d’égalité des genres.

En l’absence d’un système d’aide légal structuré, l’accès à la justice reste un défi pour la majorité de la population. Les services publics limités et l’inefficacité des conseils locaux obligent la population à se référer aux services d’aide légale et aux Organisations de la Société Civile (OSCs), qui sont de plus en plus limités par un contexte d’étouffement de l’espace civique et le manque de considération pour les droits humains. De plus, ces services sont peu accessibles, particulièrement dans les zones rurales.

Faire valoir l’État de Droit dans les administrations judiciaires reste un défi. Il y a un décalage important entre les normes législatives et les pratiques des acteurs de la justice, ce qui porte atteinte à la protection des droits de la population. Ces dix dernières années, le taux d’incarcération a connu une augmentation constante, menant à un surpeuplement des prisons.

Les conflits passés de l’Ouganda ont partiellement été adressé par le processus de Justice Transitionnelle. La plupart des crimes commis durant ces conflits n’ont pour l’instant pas été suivi de poursuites pénales ou d’autres formes alternatives de justice, et la culture de l’impunité persiste. Dans la région Nord de l’Ouganda, et d’autres parties du pays, les victimes souffrent toujours des conséquences des conflits antérieurs. L’adoption récente du Transitional Justice Policy a ranimé les espoirs de la population de bénéficier d’un réel processus de Justice Transitionnelle , en particulier sur la question de la participation des victimes aux procédures judiciaires.

Lors des deux dernières décennies, l’Ouganda a été témoin d’une augmentation sans précédent des investissements directs étrangers et de l’activité économique des entreprises multinationales et des entreprises locales. En plus des infrastructures, les investisseurs étrangers ont particulièrement ciblé les ressources primaires (terres et forêts) et stratégiques (pétrole et minéraux) de l’Ouganda. L’industrie extractive s’est notamment largement installée dans le régions d’Albertine Graben et de Karamoja. Même si ces tendances présentent des opportunités de développement, elles soulèvent des questions sur leur impact éventuel sur les populations locales et l’environnement.

Projets d’ASF en Ouganda

Sensibilisation des victimes de guerre sur la justice transitionnelle nationale dans le Nord de l’Ouganda © ASF

À travers toutes ses actions, ASF cherche à donner à la population ougandaise les moyens d’accéder à la justice effectivement, à renforcer les capacités de la société civile et des acteurs de l’aide légale, et à contribuer à la mise en place d’un environnement propice à la réalisation des droits humains.

Contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en améliorant l’accès à la justice

    • Objectifs: Le projet a pour objectif de contribuer à un meilleur fonctionnement des mécanismes de justice pour les populations affectées par les conflits, antérieurs ou actuels, et de permettre aux populations locales de se réapproprier la question de la gestion des ressources naturelles, notamment en encourageant leur participation.
  • Logique d’intervention :
    • Premièrement, le projet a pour objectif de renforcer les mécanismes d’accès à la justice en les rendant inclusifs et en permettant la participation de la population dans les procédures relatives à l’établissement de la vérité, aux poursuites des fautifs et aux garanties de non-répétition.
    • Deuxièmement, le projet entend promouvoir les concepts de consentement libre et préalable des communautés concernant les activités extractives, notamment en améliorant leur accès à l’information. Le projet comprend une série d’activités qui ont comme objectif, à court et à moyen termes, d’améliorer significativement l’accès à la justice des groupes ciblés et comme objectif à long terme de renforcer les capacités d’acteurs clés et d’intégrer les enseignements de ces actions dans les cadres politiques et législatifs pertinents.
  • Résultats attendus:
    • Une plus grande implication des victimes dans les mécanismes de justice post-conflits, en accord avec les standards internationaux
    • Des mécanismes de justice plus forts pour les communautés affectées par l’exploitation des ressources naturelles de leur région
    • Une plus grande participation des populations affectées par l’exploitation des ressources naturelles dans leur région
  • Partenaires du projet:
    • Advocates for Natural Resources Governance and Development (ANARDE)
    • Civic Response on Environment and Development (CRED);
  • Budget: Euros 1,669,964
  • Zone géographique: Albertine Graben, Acholiland, Karamoja;
  • Financement: Coopération Belge au Développement
  • Durée: 55 moins (Mai 2017 > décembre 2021)

Renforcer l’accès à la justice des femmes grâce à la technologie (Legal Empowerment of Women Using Technology (LEWUTI))

  • Objectif : Améliorer l’accès à la justice des femmes à travers l’utilisation de solutions digitales
  • Logique d’intervention : Le projet vise à fournir des solutions pour pallier aux difficultés rencontrées par la population pour accéder effectivement à la justice. En particulier, le projet adresse les normes culturelles et les pratiques communautaires qui empêchent les femmes d’user de la justice de façon conventionnelle. Il opère à trois niveaux :
    • Premièrement, les femmes auront accès à une assistance judiciaire de première ligne par message (SMS), un Serveur Vocal Interactif (SVI), des plateformes digitales et des campagnes de sensibilisation. L’usage de solutions digitales supprime non seulement les contraintes physiques pour les régions isolées, il règle également les problèmes liés à la langue et permet aux femmes d’accéder à de l’information dans un « environnement sûr », en dehors de l’influence des hommes. En termes de contenu, l’accent est mis sur la question des conflits fonciers, étant donné qu’ils représentent 80% des besoins légaux.
    • Deuxièmement, le projet souhaite offrir un environnement propice à des résolutions de conflit ne prenant pas en compte les différences de genre en basant son approche sur le droit et en proposant une standardisation des pratiques. Les causes structurelles des discriminations de genre sont adressées dans le résultat 3 du projet. Les chefs locaux (culturels et politiques) à Acholi en Lango ont la conviction non-fondée que les femmes ne peuvent pas posséder leurs propres terres, ce qui est contredit par les lois en vigueur.
    • Troisièmement, le projet adresse les causes structurelles des discriminations de genre en impliquant les chefs locaux (culturels et politiques) et en s’attaquant à la fausse notion que les femmes ne peuvent pas posséder de terres.
  • Partenaires du projet : Barefoot law. Créée en 2012 et enregistré comme Organisation Non-Gouvernementale en 2013, avec la mission de faciliter la compréhension de la loi à travers l’utilisation d’un langage simplifié. Barefoot Law cherche à partager les informations d’ordre légale pertinentes et à soutenir les justiciables à travers l’utilisation de la technologie et de l’assistance judiciaire classique.
  • Zone géographique prioritaire : Acholi
  • Financement : Enabel
  • Durée : 24 mois (1 février 2019-1 février 2021).

Permettre aux communautés locales et à la société civile de réclamer une bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles

  • Objectif : Que les populations locales revendiquent leurs droits  à toutes les phases des projets d’extraction de ressources naturelles et que ceux-ci soient respectés.
  • Logique d’intervention : Le projet est basé sur un processus ascendant qui mise sur un système de vigilance concernant le respect des droits humains au niveau des communautés locales et qui renforcent ces structures. Il opère à deux niveaux :
    • Premièrement, le projet encourage la participation des populations locales en introduisant des normes standardisées de monitoring au niveau de la communauté, en utilisant les Community-Based Human Rights Impact Assessments (CBHRIA). Les réseaux existants de Community-Based Organizations (CBOs) seront renforcés – ou créés si absents.
    • Deuxièmement, les informations et les témoignages récoltés pendant le projet seront transmis aux autorités compétentes, pour s’assurer que les droits humains des populations affectées soient respectés à toutes les phases du projet de développement.
  • Partenaire du projet : ANARDE
  • Zone géographique prioritaire: les régions de Albertine Graben et de Karamoja;
  • Financement: Union européenne (par l’intermédiaire de sa délégation en Ouganda)
  • Durée: 24 mois (1 janvier 2020 au 31 décembre 2021)

>>> Toutes les dernières nouvelles et les publications ASF en Ouganda

© 2020, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

ASF in Uganda

   Location: Kampala
   Date of establishment: December 2007
   Team: 13 team membres
   Partners:

  • The Uganda Law Society;
  • Justice Centres Uganda;
  • The Legal Aid Service Providers’ Network;
  • Advocates for Natural Resources Governance and Development (ANARDE);
  • Civic Response on Environment and Development (CRED);
  • Barefoot Law.

   Funding:

  • Belgian Development Cooperation;
  • European Union;
  • Enabel.

   Contact: rravet@asf.be – Telephone +256 (0) 200 905 686

General Context

With over 60% of the population under 25 years of age, Uganda has one of the youngest and most rapidly growing populations (40 million inhabitants) in the world. The colonial boundaries created by Britain to delimit Uganda grouped together a wide range of ethnic groups with different political systems and cultures. These differences complicated the establishment of a working political community after independence was achieved in 1962.

The dictatorial regime of Idi Amin (1971-79) was responsible for the deaths of some 300,000 opponents; guerrilla war and human rights abuses under Milton Obote (1980-85) claimed at least another 100,000 lives. In 1986, the “Liberation War” brought to power the National Resistance Army, led by Yoweri Museveni. Turned as a political party under the acronym National Resistance Movement, the NRM regime has remained in power since 1986 and brought relative stability to the country. However, the NRM rule has also been characterized by conflicts in West Nile, Acholiland, Karamoja and the Rwenzori regions. In particular, the insurgency of the Lord Resistance Army (LRA) in Northern Uganda, led to large-scale and grave human rights violations.

The condition of justice

In spite of great efforts by the Justice Law and Order Sector (JLOS), the courts of Laws are still physically, financially and technically inaccessible to the poor, who represent the majority of the population. Courts of Law and Law enforcement agencies are widely perceived as corrupt by the population. As a result, the vast majority of legal disputes and legal needs are addressed outside the courts. At community level, there exist multiple routes for Alternative Dispute Resolution (ADR), which, despite being more accessible, are often flawed in ways that impede their efficiency and fairness, in particular with regards to gender equality.

In the absence of a country-wide public legal aid scheme, access to justice remains a challenge for the majority of the population. The limited public services and the ineffectiveness of the local council system make the population rely on services from Legal Aid Service Providers (LASPs) and Civil Society Organisations (CSOs), which are increasingly constrained in a context of reducing civic space and limited consideration for human rights. Besides, such services are scarcely available, especially in rural areas.

The prevalence of the Rule of Law in the administration of Justice remains a challenge. There exists a systematic discrepancy between the legal frameworks and the practices of criminal justice actors, which is detrimental to the protection of the populations’ rights. In particular, unabated deviations in the standards of arrest and remand, coupled with a growing incarceration rate over the last ten years, have led to prisons congestion.

Uganda’s history of conflicts has been partially addressed by the Transitional Justice process so far. Most crimes committed during past conflicts haven’t led to criminal prosecution or other forms of justice, and a culture of impunity remain. In Northern Uganda, and other parts of the country, victims still suffer the consequences of past conflicts. The recent adoption of a Transitional Justice Policy has renewed hope for a meaningful transitional justice process, in particular one that can give victims of international crimes the agency to participate in judicial proceedings.

In the last two decades, Uganda has witnessed an unprecedented increase in foreign direct investment and actual economic activity by both multinational corporations and local business enterprises in its economy. Alongside the infrastructure sector, foreign investment primarily targets the country’s primary (land and forestry) and strategic (oil deposits and minerals) resources. In particular, extractive industries have risen in the Albertine Graben and Karamoja regions. While these trends present opportunities for development, they raise the question of the latter’s sustainability, as they also carry potential harmful impacts on individuals, communities and the environment.

ASF projects in Uganda

Rural communities in Northen Uganda are being sensitized about transitional justice

In all its interventions, ASF works to empower Ugandan justice seekers to access justice, build the capacity of civil society and legal aid service providers and contribute to a conducive environment for the realization of human rights.

Contributing to sustainable development goals by improving access to justice

  • Objective: the project aims to improve the functioning of justice mechanisms for populations affected by conflicts and natural resources management through the promotion of their rights particularly public participation;
  • Logic of intervention:
    • Firstly, the project aims to strengthen access-to-justice mechanisms in order to make them inclusive and make possible public participation in procedures relating to the establishment of the truth, accountability, and guarantees of non-repetition.
    • Secondly, the project promotes the concepts of free, prior, and informed consent and improved community access to information on extractive activities. The project will include a combination of interventions intended to have a short- and medium-term impact by tangibly improving access to justice for target groups and a long-term impact by building the capacity of key actors and attempting to incorporate the lessons learned into the relevant political and legal frameworks.
  • Expected results:
    • Fostered participation of victims of conflict in Justice mechanisms abiding by international standards
    • Stronger justice mechanisms for communities affected by the exploitation of natural resources
    • Fostered public participation for populations affected by natural resources management
  • Project partners:
  • Geographical areas of implementation: Albertine Graben, Acholiland, Karamoja;
  • Funding: Belgian Development Cooperation
  • Budget: EUR 1,669,964
  • Duration: 55 months (May 2017 – December 2021)

Legal Empowerment of Women Using Technology (LEWUTI)

  • Objective: to increase women’s access to justice through digital solutions for legal empowerment
  • Logic of intervention: the project seek to provide innovative solutions to the challenges met by the population in accessing justice. In particular, the project addresses the negative cultural norms and community practices that prevent women from accessing justice in conventional ways. It operates at three levels:
    • First, women access tailored first line legal support and information through SMS, Interactive Voice Response (IVR) platforms and outreaches for community sensitization. The use of digital solutions not only overcomes the barriers in physical reach to remote areas, it also solves language issues and allows women to access information in “safe spaces” that is outside the influence of men. In terms of content, a focus is given on land rights as they account for more than 80% of the legal needs;
    • Second, the project develops the gender-sensitivity of the environment for dispute resolution through the promotion of a rights-based approach and the standardization of dispute resolution practices. Under result 3, the structural enablers of gender discrimination in land rights are addressed. Most local leaders (cultural and political) in Acholi and Lango have a wrong belief that women cannot own land although the Law says otherwise.
    • Third the project addressed the structural enablers of gender discrimination in land rights by engaging with local leaders (cultural and political) and deconstructing the wrong belief that women cannot own land.
  • Project partner: Barefoot Law. Started in 2012 and registered as a non-Governmental Organization in 2013, with a mission to demystify the law through simple, easily understood language. Barefoot Law seeks to deliver legal information and support persons through technology and traditional means of legal aid.
  • Priority areas of implementation: Acholi sub regions;
  • Funding: Enabel
  • Budget: EUR 131.735
  • Duration: 24 months (1 February 2019 – 1 February 2021)

Empowering communities and civil society to demand for good governance in natural resources management

  • Objective: Affected local populations demand and have their rights respected and protected at all phases of extractive resources exploitation projects
  • Logic of intervention: the project revolves around a bottom-up process that hinges on community-based human rights monitoring and activates/strengthens the structures through which voices. It operates at two levels:
    • First, the project fosters local participation by introducing harmonised monitoring standards at community-level, using Community-Based Human Rights Impact Assessments (CBHRIA). Existing networks among CBOs and local interest groups will be strengthened – or created where non-existent
    • Second, under the project, the information and voices from the grassroots will be channeled up into relevant national instances, in order to ensure that the human rights of populations affected by EI projects are respected at all stages of those projects’ development
  • Project partner: ANARDE
  • Priority areas of implementation: Albertine Graben and Karamoja regions;
  • Funding: European Union, through its delegation to Uganda
  • Duration: 24 months (1 January 2020 – 1 December 2021)

 

>>> ASF’s publications and the latest news from Uganda

© 2020, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl