ASF en République démocratique du Congo

  • Localisation: 1 bureau de coordination à Kinshasa, 2 bureaux décentralisés à Goma (Nord-Kivu) et Matadi (Kongo-Central)
  • Ouverture de la mission permanente: 2002
  • Equipe: 2 expatriées et 12 collaborateurs nationaux
  • Contact: friccardi@asf.be

Contexte général

La République démocratique du Congo (RD Congo) est le deuxième plus grand pays du continent africain avec une population de près de 80.000.000 d’habitants. Malgré des élections jugées démocratiques par la communauté internationale en 2006 et en 2011, la RDC peine à sortir du cycle des conflits. A l’est, l’insécurité persiste, entretenue depuis plus de dix ans par différents groupes armés, auteurs de violations graves et massives des droits humains. Ces conflits, nourris par l’extraction et le commerce illicite de ressources naturelles et favorisés par une corruption endémique, plongent la population dans un climat d’instabilité permanente, source d’une grave crise humanitaire. Les conflits et violences s’étendent à d’autres provinces du pays, notamment les provinces du Kasaï, théâtre de violences à large échelle depuis mi-2016.

Depuis fin 2016, la RD Congo traverse une nouvelle crise politique en raison du maintien à la tête de l’Etat du Président Kabila, pourtant à la fin de son second et dernier mandat. Les manifestations pacifiques réclamant l’alternance démocratique ont été fréquemment et violemment réprimées par la police, l’armée et les services de renseignement, qui ont multiplié les arrestations et les enlèvements, marquant une restriction sévère de l’espace public.

A ce climat tendu s’ajoute une situation économique et sociale très instable, la RD Congo ayant été touchée de plein fouet par l’impact de la crise économique internationale sur le prix des matières premières, parmi lesquelles les ressources minières et forestières, principales sources de croissance du pays.

Contexte de la justice

Si beaucoup d’efforts ont été consentis en la matière, les populations rencontrent encore des obstacles majeurs en matière d’accès à la justice. Les Etats Généraux de la Justice tenus en 2015 ont mis en lumière de nombreux défis, d’ordre institutionnel et structurel, matériel, financier mais aussi sociologique, auxquels la politique nationale de réforme de la justice adoptée en mai 2017 souhaite répondre.

A l’heure actuelle toutefois, le budget alloué à la justice est encore bien trop limité, rendant l’offre de justice faible et dysfonctionnelle. Compte tenu de l’immensité du territoire, le problème de la couverture géographique se pose avec acuité. Par ailleurs, l’accès à un avocat n’est pas garanti. En l’absence d’un système d’aide légal fonctionnel et subsidié, le coût des services d’un avocat demeure largement inabordable. En outre, la plupart d’entre eux étant basés dans les grandes zones urbaines, la majorité des Congolais ne peuvent recourir à leurs services.

Finalement, la population connaît mal ses droits et les moyens de les exercer, particulièrement en milieux ruraux. Elle exprime également une défiance croissante envers les institutions judiciaires, notamment en raison de la corruption latente de leurs acteurs, du faible taux d’exécution des décisions mais aussi du coût économique et social élevé des procédures judiciaires. Partant, les citoyens continuent largement de faire recours aux autorités coutumières pour régler leurs conflits.

© ASF//Johnny Lobho Amula

Projets d’ASF en RD Congo

Afin d’apporter des éléments de réponse pertinents et durables aux nombreux défis mentionnés ci-dessus, ASF met actuellement en œuvre plusieurs projets sur 3 grands axes thématiques : accès à la justice pour tous; promotion et protection des droits humains et libertés publiques; business & human rights.

Contribuer aux objectifs de développement durable à travers le renforcement de l’accès à la justice »

  • Objectif : le projet vise à contribuer à la création, par l’ensemble des acteurs agissant de manière coordonnée, d’un cadre durable assurant l’accès à une justice indépendante et de qualité pour tous et partant, d’œuvrer en faveur du renforcement de l’état de droit. Plus spécifiquement, le Programme vise à appuyer et à promouvoir la réalisation des droits des populations par leur participation à des mécanismes de prévention et de résolution des conflits efficaces, favorisant ainsi l’Etat de droit et la bonne gouvernance.
  • Il est nécessaire de retisser du lien entre les populations et la justice en tenant compte des pratiques des acteurs et, de fait, de soutenir aussi bien la justice formelle que des mécanismes plus innovants/pragmatiques, comme les méthodes alternatives de règlement des conflits (MARC) mis en œuvre par de nombreux acteurs au niveau local/communautaire.
  • L’action se structure autour de 3 axes :
    • Le renforcement de la participation des populations dans le processus de prévention et de résolution des conflits, via le renforcement de leur pouvoir d’agir
    • Le renforcement des mécanismes de justice formelle et « alternative » accessibles, efficaces et transparents
    • Le renforcement de la concertation et de la collaboration entre les différents acteurs et mécanismes d’accès à la justice. Cette approche assure ainsi une protection holistique des droits des populations
  • Zones d’intervention : territoire national avec un focus sur la ville-province de Kinshasa, le Nord-Kivu et le Kongo-Central
  • Partenaires : Barreau de Goma, Barreau de Matadi, Commission Diocésaine Justice et Paix, Dynamique des femmes juristes
  • Financement : Coopération belge au Développement
  • Durée : 5 ans (janvier 2017 > décembre 2021)

Protection des droits de l’Homme et des libertés publiques dans le contexte électoral de la RD Congo

  • Objectif : contribuer à la réalisation effective des droits humains et des libertés publiques en période électorale. Le projet vise à soutenir les organisations de défense des droits de l’Homme, leurs membres et les autres acteurs de la société civile actifs en faveur de la promotion et de la protection des droits humains, afin de renforcer leur espace d’action et de participation aux débats d’intérêts publics
  • L’action se structure autour de 4 axes complémentaires :
    • L’information des populations quant à leurs droits et leurs devoirs en période électorale
    • Le renforcement des capacités juridiques et techniques des organisations de défense des droits de l’Homme et de leurs membres
    • La délivrance de services de protection directe et légale aux organisations de défense des droits de l’Homme, à leurs membres et aux autres acteurs de la société civile lorsqu’ils font l’objet de menaces et/ou d’attaques en raison de leurs activités ou lorsque ces activités sont criminalisées
    • Le renforcement de la participation de ces acteurs aux débats d’intérêts publics en vue du développement et de la consolidation de cadres politiques et législatifs respectueux des standards internationaux
  • Zone d’intervention : territoire national
  • Partenaires : Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, Centre Carter et organisations de la société civile
  • Financement et durée :
    • UK aid – 1e phase : mars 2016 > mars 2017
    • Ambassade d’Allemagne : avril 2016 > décembre 2016
    • Ambassade de Belgique : décembre 2016 > janvier 2018
    • Foreign and Commonwealth office : juillet 2017 > mars 2018
    • Ambassade des Pays-Bas : novembre 2017 > octobre 2018
    • UK aid – 2e phase : juin 2018 > janvier 2019

Placer les intérêts des populations locales au cœur de la gestion des ressources naturelles : transparence, redevabilité et protection des droits

  • Objectif : contribuer à la gestion transparente des ressources naturelles dans le respect des droits humains. Plus spécifiquement, le projet vise à soutenir l’implication et la participation des populations concernées en vue d’assurer :
    • la transparence des processus de gestion des ressources naturelles et la lutte contre les pratiques corruptives et
    • la protection et la réalisation de leurs droits dans ce cadre
  • L’action se structure autour de 3 axes :
    • Information des populations quant aux enjeux de bonne gouvernance locale des ressources naturelles
    • Mobilisation des populations afin de renforcer leur participation à la bonne gouvernance locale des ressources naturelles et d’engager leurs représentants à respecter les principes de transparence et de redevabilité, dans le respect de l’intérêt général
    • Mise en place et/ou renforcement des mécanismes de prévention et de résolution des conflits visant à protéger les droits des populations locales et à lutter contre les pratiques corruptives
  • En consolidant le pouvoir d’agir des populations locales afin que celles-ci soient en mesure de jouer pleinement leur rôle dans les processus de gestion des ressources naturelles et en accompagnant ces populations en vue de garantir la protection de leurs droits, le projet participe à l’émergence des conditions essentielles en vue d’un développement inclusif, durable et respectueux des droits humains.
  • Zones d’intervention : provinces du Kongo-Central et province Orientale (sous son ancienne configuration)
  • Partenaire : Ligue Congolaise pour la Lutte contre la Corruption
  • Durée : 4 ans (octobre 2018 > septembre 2022)

Protéger les droits et libertés des porte-voix des populations congolaises 

  • Depuis novembre 2018, dans la poursuite des efforts pour la réalisation effective des droits humains et des libertés publiques en RDC, ASF met en œuvre ce projet avec une attention particulière portée aux droits des détenus et aux procédures judiciaires applicables à la détention préventive.
  • Objectif : contribuer à la protection et à la réalisation effective des droits humains et des libertés publiques en RDC. Plus spécifiquement, le projet soutient les Défenseurs des Droits Humains (DDH) et tous les citoyens engagés à leurs côtés en faveur de la promotion et de la défense des droits humains afin de renforcer leur espace d’action et de participation aux débats publics
  • En luttant contre le phénomène massif des détentions préventives illégales et son utilisation à des fins politiques et/ou lucratives, le présent projet contribue à amorcer un changement structurel visant à renforcer l’Etat de droit en RDC à travers le respect du droit au procès équitable et la participation citoyenne aux débats d’intérêt public.
  • Partenaire : L’Ambassade des Pays-Bas 
  • Durée : 2 ans (novembre 2018 > 2020)

Soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en RDC

  • Objectif : contribuer aux efforts de lutte contre l’impunité en RDC en renforçant l’accès à la justice des personnes et communautés victimes de crimes internationaux
  • Pour parvenir à cela, le projet développe une approche systémique en soutenant tant l’offre de justice (appui aux acteurs judiciaires en matière de poursuite des crimes graves) que la demande de justice (assistance aux victimes à travers l’appui aux avocats, aux organisations de la société civile et aux journalistes), tout en établissant des ponts entre les deux.
  • Les actions entreprises permettront de former une stratégie de plaidoyer et de capitalisation à l’attention des parties prenantes du secteur de la justice engagés dans la poursuite des crimes internationaux et la mise en place d’une réponse coordonnée et concertée pour une assistance holistique des victimes en RDC.
  • Partenaires : TRIAL International et RCN Justice & Démocratie
  • Financement : L’Union Européenne
  • Durée : 3 ans (2019 > 2022)

 

>> Toutes les dernières nouvelles et les publications ASF en République Démocratique du Congo. 

© 2019, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

ASF in the Democratic Republic of Congo

  • Location: 1 central office in Kinshasa, 2 branch offices in Bukavu and Bunia
  • Date of establishment: 2002
  • Team: 2 expatriates and 12 national collaborators
  • Contact: friccardi@asf.be

General context

With a population of roughly 80,000,000, the Democratic Republic of the Congo (DRC) is the second-biggest country in Africa. Despite elections in 2006 and 2011, which were considered democratic by the international community, DRC is struggling to end the cycle of conflict. Insecurity persists in the east, where it has been maintained for more than ten years by different armed groups, which have committed serious and massive human rights violations. Fuelled by extractive activities, the illegal trade in natural resources, and endemic corruption, these conflicts have left the population in a permanent climate of instability, which has led to a serious humanitarian crisis. The conflicts and violence have spread to other provinces in the country, including Kasai Province, which has seen large-scale violence since mid-2016.

Since the end of 2016, DRC has been undergoing a new political crisis due to President Kabila remaining as head of state despite his second and final term coming to an end. Peaceful demonstrations demanding democratic change have been frequently and violently repressed by the police, the army, and the intelligence services, who carried out many arrests and kidnappings in a severe restriction of the people’s democratic freedoms.

This tense climate is made worse by a very unstable economic and social situation. DRC has been hit hard by the impact of the international economic crisis on the prices of primary materials, including mining and logging resources, the country’s main sources of economic development.

The condition of justice

Despite many efforts to address the issue, people still face major obstacles in terms of access to justice. The national conference on justice held in 2015 highlighted the many challenges of an institutional and structural, material, financial, and even sociological nature, which the national policy for justice reform adopted in May 2017 is intended to address.

Nonetheless, the budget allocated to justice is currently still far too limited, which means that the provision of justice is weak and dysfunctional. Considering the country’s immense size, geographic coverage is a key issue. Access to a lawyer, moreover, is not guaranteed. In the absence of a functional and subsidised legal aid system, the cost of a lawyer’s services is still unaffordable for most people. Moreover, most lawyers are based in big urban areas, so the majority of Congolese people have no access to their services.

Finally, there is a lack of knowledge among the people about their rights and the means of exercising them, especially in rural areas. They also express a growing mistrust of judicial institutions, due to the latent corruption of the people who work in them, the low rate of implementation of decisions, and the high economic and social cost of legal procedures. As a result, most citizens continue to turn to traditional authorities to resolve their conflicts.

© ASF/Johnny Lobho Amula

ASF projects in DRC

In order to begin to provide relevant and sustainable solutions to the many challenges mentioned above, ASF is currently carrying out several projects focusing on three important themes:

Contributing to sustainable development objectives by strengthening access to justice

  • Objective: the project aims to contribute to the creation, by all actors, working in a coordinated manner, of a sustainable framework for ensuring access to independent and quality justice for everybody, and thereby, to work towards strengthening the rule of law. More specifically, the program aims to support and promote the realization of people’s rights through their participation in effective conflict prevention and resolution mechanisms, thus promoting the rule of law and good governance.
  • There is a need to re-establish a link between populations and justice, taking into account the practices/actions of actors and, indeed, supporting both formal justice and more innovative/pragmatic mechanisms, such as Alternative Dispute Resolution (ADR) implemented by a number of actors at a local/community level.
  • There are three dimensions to the project’s activities:
    • Strengthening people’s participation in processes for preventing and resolving conflicts, by strengthening their power to act
    • Strengthening formal and “alternative” justice mechanisms and actors to ensure that they are accessible, effective, and transparent
    • Strengthening coordination and collaboration between the different actors and mechanisms operating in the sector, in order to ensure a holistic approach to protecting people’s rights
  • Geographic areas of intervention: across DRC, with a particular focus on the city-province of Kinshasa, North-Kivu, and Kongo-Central
  • Partners: Goma Bar Association, Matadi Bar Association, Commission Diocésaine Justice et Paix (Diocesan Justice and Peace Commission, CDJP), and Dynamique des Femmes Juristes
  • Funding: Belgian Development Cooperation
  • Duration: 5 years (January 2017 > December 2021)

Protecting human rights and democratic freedoms during the election period in DR Congo

  • Objective: to contribute to the effective realisation of human rights and democratic freedoms during the election period. The project is aimed at supporting human rights organisations, their members, and other civil society actors active in the promotion and protection of human rights, in order to build their capacity to act and to participate in debates about issues of public interest
  • There are four complimentary dimensions to the activities:
    • Informing people about their rights and responsibilities during the election period
    • Legal and technical capacity-building for human rights organisations and their members
    • The provision of legal protection services and direct protection to human rights organisations, their members, and other civil society actors when they are under threat and/or attack as a result of their activities, or when those activities are criminalised
    • Strengthening the participation of those actors in debates about issues of public interest in order to develop and consolidate political and legislative frameworks that respect international standards
  • Geographic area of intervention: across DRC
  • Partners: United Nations Joint Human Rights Office, Carter Centre, and civil society organisations
  • Funding and duration:
    • UK aid – first phase: March 2016 > March 2017
    • Embassy of Germany: April 2016 > December 2016
    • Embassy of Belgium: December 2016 > January 2018
    • Foreign and Commonwealth Office: July 2017 > March 2018
    • Embassy of the Netherlands: November 2017 > October 2018
    • UK aid – second phase: June 2018 > January 2019

Putting the interests of local populations at the centre of the management of natural resources: transparency, accountability, and protection of rights

  • Objective: to contribute to the transparent management of natural resources in a way that respects human rights. The project supports the involvement and participation of affected populations in order to ensure the transparency of processes for managing natural resources, to combat corrupt practices, and to protect and make effective their rights in relation to the management of natural resources. More specifically, the project aims to support the involvement and participation of those concerned, in order to assure:
    • transparency of natural resource management processes and the fight against corrupt practices and
    • the protection and realisation of their rights within this framework.
  • By empowering local people to act so that they are able to fully play their role in the natural resource management processes, and by accompanying them to ensure the protection of their rights, the project contributes to the development of essential conditions for inclusive, sustainable and human rights-based development
  • There are three dimensions to the activities:
    • Informing people about issues related to the proper local governance of natural resources
    • Mobilising people to strengthen their participation in the proper local governance of natural resources and to compel their representatives to respect the principles of transparency and accountability and to act in the public interest
    • Implementing and/or strengthening mechanisms for preventing and resolving conflicts, protecting the rights of local populations, and combatting corrupt practices
  • Geographic areas of intervention: province of Kongo-Central and former Orientale province
  • Partner: Ligue Congolaise pour la Lutte contre la Corruption
  • Duration: 3 years (October 2018 > September 2021)

Protection of the rights and freedoms of spokespersons of the Congolese people

  • ASF began implementing this project in November 2018, in continued efforts for the effective realisation of human rights and civil liberties in the DRC. The project pays particular attention to detainee rights and to judiciary procedures applicable to preventative detention
  • Objective: to contribute to the protection and the effective realisation of human rights and civil liberties in the DRC. More specifically, the project supports Human Rights Defenders (HRD) and all citizens committed to the promotion and defence of human rights to strengthen their scope for action and participation in public debates.
  • By fighting the massive phenomenon of illegal preventative detention and its use as a means to political and/or economic goals, the project contributes to the initiation of structural change, aiming to strengthen the rule of law in the DRC through the respect for the right to a fair trial and citizen participation in public interest debates.
  • Partner: The Dutch Embassy
  • Duration: 2 years (November 2018 > 2020)

Supporting the fight against impunity in the DRC

  • Objective: to contribute to the efforts of the fight against impunity in the DRC through strengthening the access to justice for victims of international crimes
  • To accomplish this, the project develops a systematic approach, supporting both the provision of justice (support to judicial actors in the prosecution of serious crimes) and the call for justice (assistance to victims through supporting lawyers, civil society organisations and journalists), while bridging the gap between the two
  • The actions undertaken will make it possible to form an advocacy and capitalisation strategy for stakeholders in the justice sector who are involved in the prosecution of international crimes and the establishment of a coordinated and concerted response, for holistic victim assistance in the DRC.
  • Partners: TRIAL International et RCN Justice & Démocratie
  • Funding: European Union
  • Duration: 3 years (2019 > 2022)

>> ASF’s publications and the latest news from Democratic Republic of Congo

© 2019, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl