Faites un legs

Consentir un legs à ASF est un geste simple, nécessitant néanmoins un certain formalisme.

Le testament

Pour que vos dernières volontés soient respectées, elles doivent être inscrites dans votre testament. Ce document permet d’organiser librement la répartition de vos biens entre les personnes ou organismes de votre choix.
Trois types de testaments sont reconnus. Dans tous les cas, nous vous conseillons de consulter un notaire avant de le rédiger.

  • Le testament olographe, rédigé entièrement de votre main, signé et daté par vous et déposé ou non chez un notaire.
  • Le testament authentique(ou notarié), rédigé par le notaire lui-même, selon ce que vous lui dictez. Une fois signé, ce testament est conservé par le notaire.
  • Le testament international, présenté par le testateur au notaire qui rédige ensuite une déclaration. Celle-ci est conservée par le notaire, dans une enveloppe scellée avec le testament.

Le legs en duo

Le legs en duo (article 64, alinéa 2 de la législation sur les droits de succession) vous permet de léguer une partie de votre patrimoine à ASF tout en laissant autant voire plus à une personne proche. Vous pouvez désigner une personne X (un proche par exemple) comme héritier libre de tout droit de succession à payer, pour autant qu’une personne Y (ASF par exemple) prenne le paiement des droits de succession de X à sa charge.

L’avantage de cette méthode est qu’elle permet à l’héritier proche d’être exempt des droits de succession car c’est ASF qui les prend en charge. Autrement dit, ASF paiera ses droits à elle et ceux de vos héritiers et légataires. Grâce à cette technique, vous paierez moins de droits de succession et vos héritiers ou légataires recevront encore plus. Quant à ASF, elle recevra, in fine, un soutien financier qui lui permettra de pérenniser ses actions sur le terrain.

Concrètement, le legs en duo fonctionne comme suit :

  • Vous rédigez un testament.
  • Vous léguez une partie de vos biens à une ou plusieurs personnes (la ou les personnes X).
  • Vous léguez la partie restante à une ASBL qui aura à sa charge le paiement de l’entièreté des droits de succession (la personne Y).

L’avantage du legs en duo se situe au niveau de la différence du taux des droits de succession appliqué à un héritier privé (jusqu’à 65 %) par rapport à celui appliqué à ASF (8,8% et 12,5% à Bruxelles). Le taux des droits de succession se fait également en fonction de l’importance de l’héritage et du degré de parenté des héritiers. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez votre notaire.

Questions régulièrement posées

  • Comment mon legs sera-t-il géré ?
    Depuis les débuts d’ASF, l’organisation s’efforce de maintenir un équilibre entre les fonds privés et les financements institutionnels afin de préserver sa neutralité et son impartialité. Fidèles à notre politique de transparence, nous publions chaque année les chiffres financiers dans notre rapport annuel. La gestion de votre legs ou donation est réalisée par des experts qui l’intègrent au patrimoine de l’organisation.
  • A combien s’élèvent les droits de succession ?
    En tant qu’organisation internationale, les droits de succession et de cession payés par ASF sont limités à 8,8% et 12,5% à Bruxelles.
  • Puis-je léguer des biens immobiliers ?
    ASF est habilitée à accepter des legs consistant en biens immobiliers. Une fois ces biens immobiliers vendus, le revenu de leur vente ira aux activités de l’organisation. Toutefois, si ces immeubles peuvent servir à la réalisation de l’objet social d’ASF, ceux-ci resteront dans le patrimoine de l’organisation.
  • Qu’advient-il de biens mobiliers tels qu’une collection de timbres ou des œuvres d’art ?
    En principe, ces biens seront vendus sauf si vous désirez qu’il en soit autrement. Dans ce cas, ASF agira selon votre volonté en les mettant, par exemple, à la disposition de musées.
  • Mon testament peut-il être révoqué ?
    Le testament n’ayant effet qu’au décès, vous pouvez à tout moment le révoquer. Lors du décès, il sera uniquement tenu compte du testament le plus récent.

N’hésitez pas à contacter notre département financier si vous avez des questions : Pascal Vanden Eynde – Directeur financier et administratif – pvandeneynde@asf.be – tél + 32 (0)2.223.36.54.

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

Leave a legacy

Leaving a legacy for ASF is a simple gesture; however, it requires certain formalities.

In your will

So that your final wishes can be respected, they must be included in your will. This document allows the organisation of the distribution of your assets to the persons or organisations of your choice. There are three kinds of recognised wills. In all cases, we recommend that you consult a lawyer before creating one.

  • Holographic will written, dated and signed by the testator and filed or not with the notary.
  • Authentic will (or deed), written by the notary themselves, in line with the wishes of the testator and once signed kept by the notary.
  • International will, given by the testator to the notary who then prepares a statement. This is kept by the notary in a sealed envelope with the will.

Legacy duo

Legacy duo (section 64(2) of the inheritance law) allows you to bequeath part of your wealth to ASF while leaving as much as you wish to a close relative or friend. You can choose a person X (i.e. a family member) as heir free of any inheritance tax to be paid, provided that person Y (i.e. ASF) covers the inheritance tax due.

The advantage of this method is that it exempts the heir from inheritance taxes as it is ASF that covers these. In other words, ASF pays its own taxes and those of your heirs and legatees. Through this method, you will pay less inheritance tax and your heirs or legatees will receive more. As to ASF, it receives, ultimately, financial support enabling it to sustain its actions in the field. Specifically, the legacy duo requires the following process:

  • You write up a will.
  • You bequeath a portion of your assets to one or more persons (person(s) X).
  • You bequeath the remaining amount to an association that will be responsible for the payment of the full inheritance tax (person Y).

The advantage of the legacy in duo lies in the difference in the rate of inheritance tax required of a private heir (up to 65%) compared with that required of ASF (8.8% and 12.5% in Brussels). The rate of inheritance tax is also based on the size of the inheritance and the degree of kinship of the heirs. For further information on this issue, we suggest you consult your lawyer.

Frequently Asked Questions

  • How will my legacy be managed?
    Since the early days of ASF, the organisation has strived to maintain a balance between private donations and institutional funding to maintain its neutrality and its impartiality. In keeping with our policy of transparency, we publish our financial figures in our annual report. The management of your legacy or donation is undertaken by experts who are responsible for its integration into the heritage of the organisation.
  • How much is inheritance tax?
    As an international organisation, inheritance and cession tax paid by ASF is limited to 8.8% and 12.5% in Brussels.
  • Can I bequeath property?
    ASF is capable of accepting bequests involving real estate. Once these assets are sold, the income from their sale will support the activities of the organisation. However, if these buildings can be used to achieve the objectives of the organisation, they remain as assets of the organisation.
  • What happens to personal property such as a stamp collection or works of art?
    In principle, these assets will be sold except if you wish otherwise. In this case, ASF will act according to your wishes, for example, by making them available to museums.
  • Can my will be revoked?
    A will, which does not come into effect until death, can be revoked by yourself at any time. When you die, only the most recent will is taken into account.

Do not hesitate to contact our finance department if you have further questions: Pascal Vanden Eynde – Finance & Administration Director – pvandeneynde@asf.be – tel + 32 (0)2.223.36.54.

© 2017, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl