Conférence RCA 27-03-2018

L’accès à la justice en République centrafricaine – Conférence ASF le 27 mars 2018 à Bruxelles

>> Inscription

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème de L’accès à la justice en République centrafricaine: perspectives et leçons de terrain.

Selon de nombreux observateurs, l’escalade de violences qui frappe la République centrafricaine depuis 2013 trouve notamment sa source dans une profonde défaillance de l’Etat et de ses administrations, qui affecte le pays depuis plus de vingt ans.

Aujourd’hui, alors que la situation ne parvient guère à se stabiliser durablement, la question du (re)déploiement de l’Etat centrafricain, et particulièrement de ses institutions de justice, se pose avec insistance.

C’est dans ce contexte extrêmement fragile qu’ASF est engagée depuis 2015 aux côtés du Barreau de Centrafrique et des organisations de la société civile pour renforcer l’accès à la justice des populations. Dans le cadre de ses actions de terrain, ASF a eu l’opportunité de mener plusieurs recherches et d’analyser les perceptions des justiciables en matière de justice, la situation de l’état civil et l’expérience des acteurs communautaires pour prévenir et gérer les conflits de proximité.

Ces analyses aboutissent à des actions et des recommandations concrètes, tant dans le domaine de la justice de proximité qu’au niveau des institutions de justice, dont le renforcement du Barreau et des avocats. Ce travail de terrain interroge également, autant qu’il nourrit, la réflexion sur les défis de la mise en place de la Cour pénale spéciale qui doit instruire et juger les crimes internationaux commis ces dernières années, sur la place des victimes, ainsi que le rôle des autres acteurs et institutions de justice dans ce processus.

Ces sont ces actions, analyses et recommandations qui seront présentées au cours de la conférence qui se tiendra le mardi 27 mars 2018 à Bruxelles, avec le soutien de Krings Law.

Au plaisir de vous y accueillir.

Chantal van Cutsem, Directrice générale

Orateurs:

  • Elisa Novic, experte ASF en justice internationale et transitionnelle
  • Bruno Langhendries, ASF Head of Learning & Knowledge
  • Liliane Umubyeyi, coordinatrice de recherche ASF, auteur des études D’une justice à une autre et Résoudre des conflits sans pouvoir
  • (Sous réserve) Thierry Vircoulon, spécialiste de l’Afrique centrale, auteur pour ASF de l’étude Etat civil en République centrafricaine : enjeux et pratiques

Informations pratiques:

  • Le mardi 27 mars 2018 de 12h à 14h (accueil à partir de 11h30)
  • Lieu: Conseil des barreaux européens : rue Joseph II 40/8 – 1000 Bruxelles (5e étage)
  • Entrée libre
  • La conférence se tiendra en français
  • Des sandwichs et boissons sont prévus
  • Inscription indispensable avant le 27 mars
Avec le soutien de Krings Law.

Merci au Conseil des barreaux européen pour leur accueil.
Les projets d’ASF en République centrafricaine sont mis en oeuvre avec le soutien de l’Union européenne, du Fonds Bêkou et du Ministère français des Affaires étrangères.

Inscription:

Détails personnels / Persoonlijke gegevens / Personal details

Prénom/Voornaam/First name:

Nom/Naam/Second name:

Organisation/Organisatie/Organisation:

E-mail:

Mon inscription / Mijn inschrijving / My registration

Je confirme ma présence à la conférence / Ik bevestig mijn deelname aan de conferentie / I confirm my attendance to the conferenceJe ne pourrai pas être présent(e) / Ik kan niet aanwezig zijn / I cannot attend

© 2018, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl