ASF reçoit un don de la Coopération belge pour lutter contre la traite des êtres humains en Tunisie

22 décembre 2017

Wachtebeke (Belgique) – Ce vendredi 22 décembre 2017, Avocats Sans Frontières a reçu un don exceptionnel de 50.000 euros de la part de la Coopération belge. Le Vice-Premier Ministre et Ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a remis personnellement un chèque à ASF dans le cadre de l’évènement de solidarité «Music for Life».

Voilà douze ans que la chaîne de radio publique flamande Studio Brussel organise «Music for Life». Cet événement a pour objectif de récolter des fonds pour la bonne cause, via des actions ludiques ou sous une forme plus institutionnelle. Au total, près de 1.500 bonnes œuvres se partagent la somme recueillie.

Le gouvernement fédéral belge contribue chaque année à cet élan de solidarité très populaire. Parmi les associations bénéficiaires de Music for Life, deux organisations se sont vues attribuer aujourd’hui un don de la Coopération belge: Kiyo, une ONG active dans le domaine des droits de l’enfant, et ASF.

«J’ai décidé cette année, en participant à Music For Life et à de Warmste Week, de soutenir le travail important d’ASF. En Tunisie, ASF contribue à lutter contre le phénomène de la traite des êtres humains, qui est le 3e crime organisé le plus lucratif à l’échelle mondiale. Les migrants en situation irrégulière y sont particulièrement exposés», a déclaré le Ministre De Croo à cette occasion (photo). «Avec ce soutien supplémentaire de 50.000 euros, ASF peut soustraire davantage de personnes à des conditions de vie dégradantes», a-t-il poursuivi.

«Entamée il y a quelques mois, notre campagne de sensibilisation informe les citoyens tunisiens sur la réalité de la traite aujourd’hui dans leur pays ; elle a déjà permis de faire évoluer les mentalités. Le don reçu aujourd’hui va nous permettre d’intensifier encore nos actions», se réjouit Chantal van Cutsem (à gauche sur la photo), directrice générale d’ASF.

Oumayma Mehdi, Coordinatrice de projet pour ASF en Tunisie, complète : «Nous avons constitué une équipe d’avocats spécifiquement formés pour intervenir dans des dossiers de traite, et avons développé un manuel sur l’application de la législation. Nous organisons aussi des formations à l’intention des travailleurs sociaux actifs au sein des centres d’hébergement pour les victimes. Nous élaborons actuellement un protocole d’intervention qui devra permettre aux différents acteurs impliqués d’assurer leur protection et prise en charge optimales. Grâce à ce nouveau financement, nous pourrons entre autres réaliser une cartographie de la traite en Tunisie, produire un documentaire, étendre nos formations au personnel de l’Instance nationale de lutte contre la traite et développer un site internet de référence. Tous ces aspects contribueront à renforcer la protection et la promotion des droits humains dans le pays.»

La Coopération au développement belge est l’un de nos principaux partenaires techniques et financiers. Notre projet contre la traite des êtres humains en Tunisie bénéficie également du soutien de l’Union européenne. Il est mis en œuvre en partenariat avec le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux, et l’organisation NOVACT.

Vous aussi, soutenez Avocats Sans Frontières ! Les dons à partir de 40 euros sont déductibles fiscalement. Merci !

Photo © Studio Brussel

Published in Migration | News | Tunisie

© 2018, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl