Joyeux anniversaire et longue vie à #ASF25!

14 mai 2017

Le 14 mai 1992, des avocats et bâtonniers créaient Avocats Sans Frontières, pour « défendre les droits de l’homme en quelque pays que ce soit ». 25 ans plus tard, notre idéal de garantir à tous une justice accessible est toujours bien vivant. Notre organisation est forte de l’expérience acquise au fil du temps, de sa capacité à innover, de l’enthousiasme inchangé de ses équipes et du soutien de ses partenaires. Ceux-ci nous ont fait cadeau de leurs vœux d’anniversaire en images vidéo: rendez-vous tout au long de cette année 2017 pour les découvrir sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

En cette journée anniversaire, nous regardons vers l’avenir avec énergie et enthousiasme, animés par la volonté de répondre au mieux aux besoins des populations en attente de justice. Cette quête de proximité et d’efficacité nous amène à évoluer constamment, que ce soit au niveau des thématiques à traiter, des approches à adopter ou des zones géographiques où intervenir.

Nous renforçons par exemple notre présence sur le continent asiatique, où notre premier projet en Indonésie s’apprête à démarrer, complétant les activités menées depuis quelques mois en faveur de l’état de droit au Myanmar. Soucieuse de soutenir tout autant les professionnels du droit que les groupes sociaux fragilisés, notre organisation fournit une aide ciblée à des groupes de population spécifiques, comme les femmes migrantes au Maroc, dans le cadre d’un projet qui vient lui aussi d’être lancé. Nous appuyons également les communautés dont les droits sont mis en danger par des activités industrielles, que ce soit en Ouganda ou en Tunisie. Dans toutes nos interventions, nous considérons les justiciables comme acteurs à part entière et tentons de développer leur capacité à agir et à revendiquer leurs droits.

En 2017, l’avocat d’Avocats Sans Frontières n’agit pas seul pour promouvoir le changement. Pour garantir l’effectivité des droits humains, lutter contre l’impunité et assurer un accès durable à la justice, il s’associe avec d’autres: parajuristes, acteurs communautaires, services de soutien médico-social, psychologues… Notre organisation se fait promotrice de cette approche holistique, dans la droite ligne de la conférence Lawyering for Change de décembre dernier.

Tout au long des mois à venir, suivez la campagne #ASF25 sur notre site web et sur nos médias sociaux. Une vidéo y sera partagée chaque 14 du mois, en plus d’autres contenus sur les thématiques qui nous tiennent à cœur. Partenaires, collègues et amis y partageront leurs vœux et leurs analyses, façonnant avec nous l’avenir d’ASF.

Merci à tous pour votre soutien durant ces 25 dernières années.

Continuez à promouvoir avec nous l’accès à la justice !

Vidéos réalisées par E-Frame/Tijs Posen

Published in News | Soutenir ASF

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl