ASF reçoit le Prix international Henri La Fontaine

12 décembre 2016

Bruxelles, le 12 décembre 2016 – Lors d’une cérémonie officielle au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 9 décembre, ASF a reçu le Prix international Henri La Fontaine 2016 pour son travail de défense de valeurs telles que l’humanisme et la justice sociale.

Le Prix international Henri La Fontaine pour l’Humanisme porte le nom d’un avocat belge spécialisé en droit international, qui avait choisit la voie du pacifisme pour agir sur la société. Henri La Fontaine obtint le Prix Nobel de la Paix 1913.

Institué par la Fondation Henri La Fontaine, ce prix est destiné à honorer des personnes,  institutions ou organismes publics ou privés, qui contribuent de manière significative à la défense, la transmission et l’actualisation des valeurs qui furent celles défendues par H. La Fontaine.

Le président d’Honneur du Prix 2016 est l’écrivain Amin Maalouf, membre de l’Académie française.

La remise du Prix s’est déroulée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à Bruxelles, en présence de la Secrétaire du Parlement, Mme Christiane Vienne, et de la Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, Mme Fadila Laanan.

Lors de la cérémonie, le Conseil d’Administration de la Fondation Henri La Fontaine a salué le travail d’ASF, représenté par Me Pierre Legros, membre fondateur d’Avocats Sans Frontières.

Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix”, a déclaré Chantal van Cutsem, Coordinatrice stratégique d’ASF au Parlement. “Cest un encouragement à poursuivre notre travail de défense et de promotion des droits humains, de l’accès à la justice et de l’état de droit”.

ASF a reçu le Prix Henri la Fontaine 2016 ex aequo avec la Maison de Laïcité de Kinshasa, qui s’est vue remettre un chèque de 10.000 euros.

En 2007, ASF recevait le premier Prix des droits de l’Homme du Conseil des barreaux européens (CCBE).

ASF fêtera ses 25 années d’activité en 2017.

A l’occasion de la remise du prix, ASF est intervenue lors de deux émissions radio sur les antennes de la RTBF. Cliquez sur les liens ci-dessous pour les (ré)écouter:

Published in Défenseurs des droits de l'Homme | News

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl