Réparations en Ouganda : recommandations

6 octobre 2016

Entebbe, le 6 octobre 2016 – Les 26 et 27 septembre derniers, des acteurs et experts ougandais et internationaux se sont réunis à Entebbe (Ouganda) lors d’une conférence internationale organisée par ASF et REDRESS pour discuter des réparations destinées aux victimes des atrocités de masse commises en Ouganda.

Les objectifs de cette conférence étaient les suivants :

  • Identifier les défis que représentent la création et la mise en œuvre (judiciaire et administrative) de programmes de réparation en Ouganda, destinés à remédier aux dommages subis par les victimes d’atrocités de masse.
  • Tirer des enseignements des programmes de réparation appliqués dans d’autres pays afin de définir des moyens de relever ces défis dans le contexte spécifique de l’Ouganda.
  • Élaborer des recommandations avec les acteurs ougandais sur le cadre et la mise en œuvre des réparations pour les atrocités de masse.

Cinquante et une personnes étaient présentes, parmi lesquelles : Madame le juge Elizabeth Nahamya et Monsieur le juge Ezekiel Muhanguzi (Division des Crimes Internationaux) ; Monsieur le député Lyandro Komakech (Parlement) ; Madame Margaret Ajok (Secteur de la justice et du maintien de l’ordre) ; des représentants de ministères (Ministère de la Justice et des Affaires constitutionnelles, Ministère de l’Intérieur) ; des avocats ; des représentants d’organisations de la société civile et d’organisation internationales (y compris la Cour pénale internationale).

Durant ces deux jours de conférence, les participants ont partagé leurs expériences en matière de justice transitionnelle et, plus particulièrement, de réparations. Les experts ont formulé des recommandations concernant le cadre et la mise en œuvre des réparations pour les atrocités de masse commises en Ouganda. Ce document compile ces recommandations.

Photo: les participants à la conférence à Entebbe © ASF

Published in News | Justice transitionnelle | Ouganda | Droits des victimes

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl