Des voeux pour les droits humains

7 juin 2016

Bruxelles, 7 juin 2016 – ASF était présente à l’évènement sportif et familial annuel organisé par l’Ordre des Barreaux Flamands (OVB) le weekend dernier à Tervuren,  en périphérie de la capitale belge. Intitulée « Advocatenrun », cette septième édition a rassemblé plus de 600 participants qui, par le biais de l’OVB, soutiennent l’action d’ASF depuis de nombreuses années.

L’OVB représente plus de 10.000 avocats flamands. Dimanche dernier, au cœur du magnifique parc de Tervuren, c’est sous un soleil d’abord timide, puis éclatant, que l’équipe d’ASF a participé à l’ « Advocatenrun ». Cette année, ce sont plus de 600 personnes qui s’étaient inscrites au programme de la journée : randonnée en vélo, visite du musée d’Afrique centrale en chantier, diverses courses à pied pour enfants et adultes, et de nombreuses animations.

ASF a profité de l’occasion pour animer une action de sensibilisation ludique et symbolique. Les participants ont été invités à écrire un vœu en faveur des droits humains. Les cartes de vœux étaient ensuite accrochées à des ballons qui seraient lâchés en fin de journée.

« L’accueil à notre initiative fut très positif alors qu’a priori, les participants étaient plutôt là pour une après-midi de détente en famille et entre collègues. Plus d’une personne présente sur dix a participé à notre action. J’ai remarqué que les enfants étaient particulièrement intéressés à transmettre un message sur les droits de l’homme. Je pense que cela reflète une réelle prise de conscience », a constaté Séverine Degée, chargée communication d’ASF.

Parmi les nombreux messages écrits par le public, épinglons « Je souhaite que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, même s’ils sont pauvres», « Chacun a des droits mais le plus fondamental consiste à les faire respecter », ou encore «  Egalité de droits pour les femmes ».

En toute fin de journée, le lâcher de ballons fut malheureusement empêché par un violent orage mais l’action sera plus que probablement renouvelée en 2017, année des 25 ans de l’organisation. « Nous remercions chaque personne qui a participé à l’Advocatenrun car pour chaque inscription, l’OVB versera deux euros à ASF », précise Séverine Degée. ASF remercie encore toute l’équipe dynamique de l’OVB qui a activement fait la promotion de l’activité.

Dominique Matthijs, OVB President (left) and Francesca Boniotti and ASF Director General (right)

« Nous remercions particulièrement Me Dominique Matthijs, qui préside l’OVB », déclare Francesca Boniotti, Directrice générale d’ASF. « Au-delà de la journée hier, l’OVB soutient ASF avec un don annuel de l’ordre de 35.000 euros. Pour notre organisation, ce soutien est primordial dans un contexte où les budgets alloués à la coopération au développement se réduisent d’année en année. Et ce alors que les besoins en matière de promotion des droits humains sont plus pressants que jamais ».

Soutenez ASF

 Photo : Action ASF « Envoyez vos souhaits en faveur des droits humains », Tervuren (Belgique), juin 2016 © ASF – G. Van Moortel
Petite photo : Dominique Matthijs, Président de l’OVB (g.) et Francesca Boniotti, Directrice générale d’ASF (d.), Tervuren (Belgique), juin 2016 © ASF – G. Van Moortel

 

Published in News | Soutenir ASF

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl