Associez ASF à votre bonheur

11 février 2016

Bruxelles, le 11 février 2016 – En cette période de Saint-Valentin, Avocats Sans Frontières (ASF) met à l’honneur l’action d’un jeune couple d’avocats belges. A l’occasion de leur mariage, les époux ont proposé à leurs invités de faire un don à ASF. Mariage, naissance, anniversaire ou nomination à une nouvelle fonction : autant de moments forts dans la vie, autant d’occasions de soutenir les droits humains.

Louise Galot et Pierre-Yves Thoumsin (photo) se sont mariés le 17 octobre dernier, à Jodoigne. Pour eux, cet évènement était également l’occasion de faire une bonne action, en soutenant une cause qui leur tient à cœur.

Sensible à l’importance de l’accès à la justice pour tous, le couple d’avocats bruxellois a proposé dans sa liste de mariage la possibilité de faire un don à ASF. « Nous avons souhaité soutenir une cause liée à notre métier. Nous avons choisi ASF car c’était une manière de mettre en avant une organisation parfois méconnue, qui œuvre pourtant dans un domaine essentiel », explique Louise Galot.

Pour le couple, l’accès à la justice, à une aide et à un conseil juridique ainsi que la possibilité de faire entendre sa voix, sont des droits fondamentaux. « Cela fait partie intégrante de la personne, autant que les besoins vitaux tels que la santé, manger, avoir des vêtements. Accéder à la justice contribue aussi à l’épanouissement des personnes », ajoute Pierre-Yves Thoumsin.

L’initiative a recueilli des réactions positives parmi l’entourage des mariés. « Nous avons reçu de nombreux petits mots nous félicitant pour ce geste. De notre côté, nous avons été heureux de partager notre bonheur en faveur des gens plus démunis » déclare l’avocat au barreau de Bruxelles. Au final, 17 personnes ont fait un don, pour un montant de près de 1.000 euros.

« Cette action est un encouragement pour nos équipes. Les dons récoltés nous permettront par exemple de répondre à des demandes d’aide urgente de la part d’avocats menacés, de préparer le lancement de notre nouveau projet en Zambie, ou encore de financer la formation de notre staff », explique Séverine Degée, Chargée de Communication ASF. « Autant de dépenses qui ne sont pas prises en charge par nos bailleurs de fonds institutionnels. Merci donc aux mariés et aux généreux donateurs qui les entourent ! »

Vous désirez vous aussi soutenir ASF à l’occasion d’un événement particulier ? Invitez vos proches à verser à ASF une partie de la somme qu’ils destinaient à des fleurs ou des cadeaux. Rien de plus simple via notre plateforme sécurisée pour les dons en ligne ou  par virement. Tout don à partir de 40 euros permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 45%. Demandez à votre entourage de préciser que leur don est fait en votre honneur: cela nous permettra de vous communiquer la liste des personnes concernées. De notre côté, nous veillerons bien sûr à les remercier personnellement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

Photo:  Louise Galot et Pierre-Yves Thoumsin lors de leur mariage à Jodoigne.

Published in News | Soutenir ASF

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl