ASF reçoit un don exceptionnel et «musical» de la Coopération belge

24 décembre 2015

Boom/Bruxelles – Ce jeudi 24 décembre 2015, Avocats Sans Frontières (ASF) a reçu un don de 50.000 euros de la part de la Coopération belge. Le Vice-Premier Ministre et Ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a remis personnellement un chèque symbolique à ASF dans le cadre de l’évènement de solidarité « Music for Life ». Ce don est une aide ponctuelle précieuse dans un contexte d’accès aux fonds toujours plus difficile pour les ONG d’aide au développement.

Voilà dix ans que la chaîne de radio publique flamande Studio Brussel organise « Music for Life ». Cet évènement musical a pour objectif de récolter des fonds pour la bonne cause. Pendant une semaine, la radio diffuse des chansons demandées par les auditeurs en échange d’une donation. Les dons peuvent également se faire via des actions ludiques ou des dons plus « institutionnels ». Au total, plus de 1.000 bonnes œuvres se partagent la somme recueillie.

Le gouvernement fédéral belge contribue chaque année à cet élan de solidarité très populaire (plus de 200.000 « likes » sur la page Facebook). Parmi toutes les associations bénéficiaires de Music for Life, deux organisations se sont vues attribués un don de la Coopération belge : ASF et Médecins Sans Vacances.

« Nous avons décidé de faire un don à ASF pour soutenir son travail en faveur de l’accès à la justice dans des pays en sortie de guerre ou en transition. ASF est active dans différents de nos pays partenaires comme le Burundi, l’Ouganda et la RD Congo. Ces pays ne connaîtront pas de développement durable sans que les citoyens puissent exercer leurs droit fondamentaux », a déclaré le Ministre De Croo à cette occasion.

« Ce don est plus que bienvenu car l’accès aux financements de projet est de plus en plus difficile. Or, les populations en situation de vulnérabilité ont besoin de notre soutien », plaide Chantal van Cutsem, Coordinatrice stratégique ASF. « Pour les victimes de crimes internationaux, les personnes détenues illégalement, les femmes ou les indigents, avoir accès à la justice, c’est retrouver une dignité et construire l’avenir ».

Smash4Life

Smash for Life

ASF a également bénéficié d’une autre action sympathique dans le cadre de « Music for Life ». Un groupe d’étudiants en droit de l’école Thomas More (Malines) proposait au public d’exprimer sa révolte face aux nombreuses violations des droits de l’Homme en brisant de la vaisselle pour 2 euros en faveur d’ASF.

« Chaque action de solidarité compte. Pour un don de 10 euros, 9 euros sont directement consacrés à nos actions sur le terrain, avec nos partenaires, auprès des populations », conclut Chantal van Cutsem.

Les actions d’ASF sont financées essentiellement grâce à des bailleurs de fonds institutionnels. La Coopération au développement belge est le troisième plus gros partenaire technique et financier, après l’Union européenne et la Coopération britannique.

Vous aussi, soutenez Avocats Sans Frontières!

Photo de couverture: Chantal van Cutsem, Coordinatrice stratégique ASF (à droite), reçoit un chèque des mains du Ministre De Croo (au centre) © Studio Brussel, 24/12/2015

Published in News | Soutenir ASF

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl