ASF lauréate du Solidarity Award d’ING

17 février 2014

Avocats Sans Frontières (ASF) s’est récemment vu décerner un « Solidarity Award » de la part de la banque ING. Le projet d’ASF de soutien aux réfugiés et demandeurs d’asile au Burundi fait partie des 15 projets sélectionnés par le jury, parmi près de 650 dossiers.

Avec cette première édition du concours, ING Belgique permet aux organisations lauréates d’augmenter leur visibilité et de bénéficier d’un coup de pouce financier. « Malheureusement, beaucoup de projets intéressants ne sont pas visibles ou pas assez. Nous entendons confirmer notre soutien à la vie associative », a expliqué Joke Van Hoye, Head of Corporate Social Responsibility chez ING Belgique, lors de la remise des prix le 10 février.

« A travers ce prix, ce sont à la fois l’impact et la durabilité de nos actions qui sont reconnus », se réjouit Francesca Boniotti, Directrice générale d’Avocats Sans Frontières. Séverine Degée, chargée de communication, renchérit : « Le montant de 2.500 euros qui nous a été attribué est évidemment modeste, mais il nous permettra par exemple d’assurer la prise en charge judiciaire d’une centaine de demandeurs de personnes devant les juridictions nationales statuant sur leur demande de protection. Un « petit plus » très précieux pour compléter le financement déjà accordé à notre projet par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. »

BUR_Piddar2013_Tim Op De BeeckDe par sa situation géographique, le Burundi accueille depuis des décennies les personnes qui nécessitent une protection internationale. Des personnes particulièrement vulnérables, peu informées des procédures à suivre pour introduire une demande d’asile, et régulièrement victimes de violence sexuelles et de violations manifestes de leurs droits. Grâce au projet lancé par ASF en 2013, plus de 7.000 réfugiés et demandeurs d’asile seront informés sur leurs droits et obligations ainsi que sur la procédure d’asile. Des services gratuits d’accueil, d’orientation et de conseils juridiques seront proposés. Ils seront également assistés devant les juridictions. Enfin, des formations spécifiques seront organisées pour les autorités, différents corps de police, ainsi que la société civile et les médias.

Ce prix représente également une nouvelle étape dans la collaboration entre ASF et ING, entamée en 2012 à l’occasion des 20 ans de l’organisation. Rendez-vous l’année prochaine pour une seconde édition !

Photo de couverture: Les membres du jury du ING Solidarity Award. De gauche à droite : Philippe Masset (ING), David Leyssens (Kauri), Sabine Denys (Business & Society, Présidente du jury), Lieve Blancquaert (photographe), Pascale Van Durme (Vzw Socialware Philantropie/Filantropie), Rik Vandenberghe (ING) et Véronique Van Cang (ING).

Published in Autres | Soutenir ASF

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl