« Music For Life », musique pour plus de justice

10 janvier 2014

Bruxelles, 10 janvier 2014 – Les étudiants en droit de l’université de Louvain et l’Ordre des barreaux flamands ont organisé des activités de collecte de fonds dans le cadre de la campagne radio « Music For Life ». De cette façon, ils ont voulu donner un coup de pouce aux projets d’Avocats Sans Frontières (ASF).

En décembre dernier se tenait à Boom, une commune près d’Anvers, l’action de solidarité annuelle « Music For Life » organisée par la chaîne de radio publique flamande Studio Brussel (voir photo). Pendant une semaine, les programmes radio étaient diffusés en plein air en faveur de plus de 700 organisations caritatives, sous le slogan « La semaine la plus chaude de l’année ». De plus, des actions de soutien pouvaient être menées pour une organisation caritative spécifique. C’est d’ailleurs ce que des étudiants en droit et l’Ordre des barreaux flamands ont décidé de faire au profit d’ASF.

Les 9 et 10 décembre, les étudiants en droit de Louvain organisaient dans leur Faculté une vente de gâteaux et de cafés. Selon Gauthier Moureau, responsable de cette action, « la plupart des gens nous ont acheté avec beaucoup d’enthousiasme un café ou un morceau de gâteau – même le professeur qui donnait cours à ce moment-là. De plus, de nombreux étudiants n’étaient pas au courant des actions d’ASF. Mais après avoir expliqué le rôle de l’organisation, pas mal d’étudiants se sont montrés très intéressés par les activités d’ASF. » Gauthier reste cependant modeste : « l’argent recueilli est seulement une goutte d’eau dans l’océan pour une organisation comme ASF, qui défend l’accès à la justice là où il n’est pas toujours évident. Mais cela ne nous a pas empêché de nous donner à 100% pour ASF. »

L’Ordre des barreaux flamands a également mis la main à la pâte pour soutenir ASF. Pendant toute une semaine, les collaborateurs de l’Ordre pouvaient faire un don dans la boîte de collecte de « Music for Life ». Babette De Grom du service Communication à l’Ordre des barreaux flamands témoigne : « Des collègues ont même voulu faire une contribution supplémentaire et un collègue a fait des cookies à vendre pour l’occasion ». De plus, des stylos ont été mis en vente lors de l’Assemblée Générale de l’Ordre des barreaux flamands.

Enfin, les auditeurs de Studio Brussel avaient la possibilité de demander une chanson dans le cadre de la programmation « Music For Life », moyennant un don par chanson. ASF a pu ainsi d’un soutien complémentaire.

Au total, ces actions ont rapporté quelques 900 euros.

“Nous sommes très reconnaissants pour cet engagement. L’Ordre des barreaux flamands et les étudiants en droit de Louvain montrent que tout le monde  peut agir, à son niveau,  au profit d’une organisation comme ASF”,  conclut Gilles Van Moortel, responsable de la collecte de fonds auprès d’ASF.

Photo de couverture : spectacle en plein air de Music For Life en Boom © ASF/ T. van ‘t Hof

Published in Pays | News | Autres | Soutenir ASF

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl