« Médaille de bronze » pour Avocats Sans Frontières

11 septembre 2013

Bruxelles – 11 septembre 2013. Vendredi dernier se tenait à Bruxelles le Mémorial Van Damme, dernier rendez-vous international d’athlétisme de la saison. Ce fut une soirée spectaculaire. Les « stars » comme Usain Bolt ont dépassé toutes les attentes et des records ont été battus. Ce fut également une soirée mémorable pour Avocats Sans frontières (ASF). En effet, l’étudiant en droit Gert-Jan Struye, qui y participait au profit d’ASF, a obtenu la troisième place dans le 100 mètres « de sa vie ». Son temps : 12’’36.

A l’occasion du Mémorial Van Damme 2013, une chaîne de radio donnait l’occasion à 8 hommes et 8 femmes de courir un 100 mètres au profit d’une organisation de leur choix. Nous rencontrons Gert-Jan au terme de cette course passionnante au profit d’ASF.

Gert-Jan, quelle est la sensation de courir un 100 mètres devant des milliers de personnes ?
Gert-Jan : C’est incroyable ! Déjà, c’était excitant de pouvoir s’entraîner avec Kim Gevaert [ex-championne d’Europe du 100 mètres], mais sprinter devant tous les spectateurs dans un stade complet, c’est indescriptible. Après avoir terminé notre échauffement sur le  terrain où les athlètes professionnels se préparent également,  une navette nous a transportés au stade et conduits jusqu’à la piste. En tant que candidat à la présidence du VRG [Cercle des étudiants de Droit de la KU Leuven], je m’étais déjà trouvé devant tout un auditoire, mais un stade Roi Baudoin complet, c’est tout autre chose ! Le bruit de 40.000 spectateurs qui applaudissent et t’encouragent, c’est énorme. J’ai l’impression qu’il ne s’est écoulé que quelques secondes entre le top de départ et le moment où nous sommes sortis du stade.

Quel souvenir garderas-tu de cette course ?
G-J : Ce qui est vraiment spécial, c’est l’instant du départ, quand tu attends le coup de feu. Tu es complètement dans ton monde, alors que des dizaines de milliers de personnes suivent chacun de tes mouvements.

Es-tu satisfait de ta prestation ?
G-J : Je pense que j’aurais pu faire mieux qu’une troisième place. Je regrette que ma prestation ne fut pas meilleure, au bénéfice d’ASF. J’aurais pu davantage m’entraîner aux départs, car je suis relativement lent en début de course. Ceci dit, c’est un sentiment génial que de terminer troisième au Mémorial Van Damme, sur la piste sur laquelle Usain Bolt et Shelly-Ann Fraser-Pryce courront plus tard dans la soirée.

Quels sont tes autres projets pour soutenir ASF ?
G-J : Pour cette année académique, avec le VRG, nous avons l’intention de sponsoriser nos  activités au profit d’ASF. Nous comptons également présenter ASF aux étudiants en droit de Louvain.

Nous remercions Gert-Jan pour son engagement au profit de notre organisation ainsi que toutes celles et ceux qui ont sponsorisé son 100 mètres.  Plus de 1000 euros ont été récoltés à cette occasion, grâce notamment au soutien de la Loterie Nationale et du bureau d’avocats Eubelius.

Cette initiative sera sans aucun doute une source d’inspiration pour d’autres actions de ce genre.

Lisez aussi la webstory précédente sur la participation de Gert-Jan au 100 mètres le plus excitant de sa vie.

Photo de couverture : Gert-Jan dans le starting block, prêt à courir pour la justice © G-J Struye / ASF

Published in News | Soutenir ASF

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl