Les étudiants en droit s’engagent pour la justice

7 novembre 2012

Louvain, 7 novembre 2012 – Cette année, le Cercle des étudiants en droit de l’Université Catholique de Louvain VRG (Vlaams Rechtsgenootschap – VRG) organisera des activités de récolte de fonds pour Avocats Sans Frontières (ASF). ASF avait déjà reçu 1.500 euros de la part du VRG l’an dernier. Par cette initiative réussie et renouvelée, les étudiants en droit de Louvain donnent un bel exemple d’une action pour une bonne cause dont pourront s’inspirer d’autres cercles estudiantins et organisations.

Ce nouveau soutien qu’apporte la VRG à ASF est une excellente nouvelle. « Soutenir une organisation internationale qui vise à promouvoir la justice et la défense des droits humains est un choix évident », explique Birte Schorpion en charge des relations publiques pour le VRG. « ASF travaille sur des thèmes qui sont étroitement liés aux études et centres d’intérêt des étudiants. Ca les motive beaucoup à participer à nos actions caritatives, comme des petits déjeuners et des soirées dansantes.»

Par cette initiative, les étudiants souhaitent contribuer au travail quotidien des équipes ASF en faveur des populations pour qui l’accès à la justice est difficile, voire impossible : les groupes vivant dans l’extrême pauvreté, les personnes en détention préventive illégale, les mineurs en conflit avec la loi, les victimes de violence sexuelle et de crimes internationaux, ainsi que d’autres groupes au sein des pays en développement ou en voie de développement.

« L’injustice est un problème largement répandu. Au Pérou, j’ai vu la difficulté que connaissent les femmes victimes de violence domestique pour avoir accès à une aide juridique. La plupart d’entre elles finissent dans la rue, où elles mènent une vie misérable », témoigne Anke Vanopbroeke, également membre de la VRG. « Cette problématique ne peut évidemment pas être réglée partout dans le monde au même moment. Mais il est possible de l’appréhender par des actions ciblées dans un certain nombre de pays ».

« De telles actions sont plus que les bienvenues », se réjouit Gilles Van Moortel, responsable pour la récolte de fonds chez ASF. « Au-delà d’une manifestation symbolique d’un soutien moral, elles contribuent concrètement à nos projets, que cela soit au Burundi, au Népal ou encore en Tunisie. » ASF profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier tous les étudiants et professeurs de leur soutien et leurs dons.

« Avec cette initiative, nous espérons casser l’image un peu limitative d’étudiants qui ne font que boire et guindailler. Nous voulons montrer que nos activités ont également une dimension d’engagement social», conclut Birte Schorpion.

En choisissant de soutenir ASF, les étudiants en droit de Louvain contribuent incontestablement à la promotion de la justice et encouragent d’autres étudiants à lancer des initiatives similaires.

Photo de couverture: Le Cercle des étudiants en droit de l’Université Catholique de Louvain VRG, Louvain 2012 © ASF
Photo: Anke Vanopbroeke & Birte Schorpion, en charge des relations publiques pour la VRG, Louvain 2012 © ASF

Published in News | Soutenir ASF

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl