Tous les moyens sont bons pour informer la population de ses droits

6 février 2012

Mahendra Nagar, 6 février 2012 – Ce matin, l’extrême Ouest du Népal connaît un froid glacial. Gopi Parajuli (ASF) et Anita Neupane (Legal Aid and Consultancy Centre) se frayent un chemin indécis sur le parking des bus. Comme souvent au Népal, un passant leur vient spontanément en aide : « Vous cherchez le bus des avocats ?  Le voici ! » Et de désigner un petit véhicule arborant un message peint sur la carrosserie. C’est un micro-bus, de ceux qu’empruntent quotidiennement par des milliers de citoyens pour se rendre au travail. Le message peint sur le flanc énonce : « Vos moyens financiers ne vous permettent pas d’accéder à la justice ? Contactez le Barreau du district de Kanchanpur ».

Kanchanpur est une région retirée avec un taux élevé de pauvreté, surtout parmi les femmes. Une frange significative de la population appartient au groupe Dalit, l’échelon le plus bas de la hiérarchie sociale. Les violations des droits de l’homme y sont fréquentes ; la violence domestique, la discrimination et les abus perpétrés par les autorités locales répandus.

ASF aide les barreaux de Kanchanpur et de 4 autres régions à mettre en place un système d’aide juridique gratuite pour la population. Les avocats locaux sont très engagés dans l’amélioration de l’accès à la justice mais, d’après les informations récoltées récemment par ASF, les personnes concernées ignorent souvent l’existence de pareils services gratuits : il faut donc en priorité les en informer.

« C’est pourquoi », explique Julie Fournier, Chef de mission d’ASF au Népal, « nous utilisons depuis décembre 2011 de nouvelles méthodes pour informer la population sur ses droits et la manière dont elle peut aller en justice : programmes radio, annonces peintes sur les micro-bus, ou encore messages diffusés lors des marchés hebdomadaires par des micros installés sur des rickshaws ».

Gopi et Anita se réjouissent : le nouveau bus peint aux couleurs de la justice fait son effet et semble déjà familier aux navetteurs. L’équipe peut dès à présent réfléchir à de nouvelles idées originales pour communiquer le message d’ASF et de ses partenaires.

A villager reading the message “Are you legally vulnerable because of your economic situation? Please contact the Kanchanpur District Bar Association” © ASF - J. Fournier

Un villageois lisant l’inscription « Vos moyens financiers ne vous permettent pas d’accéder à la justice? Contactez le Barreau du district de Kanchanpur ». © ASF – J. Fournier

Plus d’informations sur la mission d’ASF au Népal

Published in Aide légale | Népal | News

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl