Les avocats burundais récompensent l’action d’ASF

20 janvier 2012

Bujumbura, 20 janvier 2012 – Avocats Sans Frontières (ASF) s’est vu remettre un « diplôme d’honneur » par le Barreau à Bujumbura, à l’occasion du 62èmeanniversaire du Barreau. Cette distinction récompense le travail qu’ASF mène depuis plus de dix ans pour améliorer l’accès des plus vulnérables à la justice au Burundi.

Le Bâtonnier Isidore Rufyikiri, qui dirige le Barreau près la Cour d’Appel de Bujumbura, a décerné à ASF le « diplôme d’honneur pour l’engagement et la contribution au développement du Barreau ». Cet évènement s’est déroulé en présence, entre autres, de hauts représentants de la communauté juridique ainsi que de la Belgique, de la France et de l’Union Européenne (UE).

Active au Burundi depuis 1999, ASF développe les capacités professionnelles des avocats et renforce le fonctionnement du Barreau dans le cadre d’un partenariat. « L’honneur qui nous est fait aujourd’hui est encourageant », se félicite Fanny Cachat, Chargé d’appui aux programmes ASF au Burundi. « Notre action contribue de façon durable à ce qu’il y ait toujours plus de justice au quotidien ».

« Etre avocat, ce n’est pas (seulement) faire de l’argent » a rappelé Me Rufyikiri à propos de l’engagement des avocats dans l’assistance judiciaire aux vulnérables. Soutenu par ASF, le Barreau a notamment repris en 2011 un centre d’accueil situé dans un quartier défavorisé de Bujumbura où les plus vulnérables peuvent bénéficier de conseils juridiques gratuits. En un an, grâce à ce centre, plus de 600 personnes – essentiellement des femmes et des mineurs d’âge – ont obtenu une solution à leur problème de droit. Une partie de celles-ci a également pu bénéficier gratuitement des services d’un avocat devant les tribunaux.

L’action d’ASF a par ailleurs une dimension nationale puisque, grâce au partenariat établi avec le Barreau, l’ensemble des acteurs de l’aide légale au Burundi – Barreau, ONG locales, Ministère et Université – proposeront une stratégie d’aide légale au gouvernement dans les prochains mois.

ASF received honorary award for its action in Burundi

ASF reçoit un diplôme d’honneur pour son travail au Burundi 

Evoquant l’arrestation et l’emprisonnement d’avocats l’an dernier, le Bâtonnier a lancé un appel de soutien pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme et des avocats en danger. ASF, qui avait dénoncé ces évènements, promeut la protection des avocats et l’indépendance de la magistrature. Parmi les autres primés de la soirée figurait d’ailleurs l’avocat François Nyamoya, toujours détenu à la prison centrale de Mpimba.

Plus d’information sur l’action d’ASF au Burundi

Published in Burundi | Aide légale | News

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl