ASF Népal hors des starting-blocks

13 juillet 2011

Katmandou, le 30 Juin 2011 –  ASF a le plaisir d’annoncer la signature d’un Agrément avec le Social Welfare Council (S.W.C.) of Nepal, instance gouvernementale chargée notamment d’autoriser l’intervention d’ONG étrangères sur le territoire népalais. La signature s’est effectuée à Katmandu le 12 juin dernier en présence de Julie Fournier, Chef de mission actuellement en poste pour ASF, ainsi que du Dr Chhewang N. Lama, Secrétaire au sein du S.W.C. Cet Agrément a permis d’officialiser l’intervention d’ASF dans le pays.

Suite à une phase d’intervention pilote dans le pays en 2009-2010 qui se limitait à la réalisation de missions ponctuelles par l’équipe de projet, ASF a désormais établi un bureau permanent basé à Katmandou et composé de ressources humaines expatriées (Chef de mission) et locales. ASF pourra ainsi travailler en étroite collaboration avec les ONGs locales et les Barreaux pour metre en place un large panel d’activités ayant pour objectif d’améliorer l’accès à la justice des plus vulnérables.

Les Barreaux de cinq districts pilotes seront accompagnés par ASF dans le développement, la mise en oeuvre et le suivi de leur stratégie propre en matière d’accès à la justice. Des services d’aide légale tels que des sessions de sensibilisation juridique, des consultations auprès de centres de consultations juridiques droit à la fois mobiles et permanentes ainsi que des visites de centres pénitentiaires seront dispensés. Les femmes, les mineurs, les détenus, les victims de torture et de traitements inhumains et dégradants tout comme d’autres catégories de populations vulnérables seront les bénéficiaires cibles de l’intervention. ASF aura d’autre part pour objectif de fournir un soutien technique aux avocats et au Barreau national afin de réaliser le suivi des activités organisées et d’accroître l’apport de ces acteurs dans le processus de prise de décisions en matière d’aide légale et d’accès à la justice au Népal. La Chef de mission d’ASF, Julie Fournier, explique ainsi : “Nous espérons renforcer le rôle que les avocats peuvent jouer dans l’amélioration de l’accès à la justice au Népal, et augmenter ainsi la confiance du public dans le système de justice officiel”.

Au début du mois de juin, les organisations partenaires et les représentants des Barreaux des cinq districts concernés se sont réunis au cours d’un premier séminaire pour se familiariser avec le projet. “Ce premier séminaire a marqué le démarrage de la mission et nous a permis de s’assurer de notre vision et compréhension communes du projet” a declaré Julie Fournier. Travailler main dans la main avec les partenaires et promouvoir la communication, la coordination et la collaboration entre les Barreaux des districts et les ONGs investies dans le secteur de l’aide légale au Népal s’avère essential pour ASF. Selon Julie Fournier, “le partenariat qu’ASF développe avec les ONGs nous permettra de renforcer notre intervention dans le pays”.

 Pour plus d’informations sur le context et sur la mission permanente au Népal

 

Julie Fournier d'ASF  et Dr Chhewang N. Lama

  
Julie Fournier, Chef de mission et Dr Chhewang N. Lama, Secrétaire au sein du S.W.C officialisent l’intervention d’ASF au Népal.
© Gopi Parajuli. Gopi Parajuli 

 

Published in Népal | News

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl