25 bonnes raisons de faire un don

Faites un don parce que...

Accéder à la justice, faire entendre sa voix, sont des droits fondamentaux et contribuent à l’épanouissement des êtres humains, tout autant que la satisfaction de leurs besoins vitaux.

En savoir plus

Affronter les obstacles auxquels font face les personnes marginalisées et poursuivre en justice les violations des droits humains dans les États fragiles, nécessite des approches flexibles et du temps. Grâce à vos dons, nous pouvons développer des projets complexes, conçus sur le long terme.

Lisez comment dans notre dernier rapport annuel

Vos dons nous permettent de maintenir notre indépendance par rapport aux agendas politiques des gouvernements et des bailleurs institutionnels.

Tout savoir sur les finances d'ASF

« Peu importe l’efficacité d’un système de justice si la population ne peut pas y avoir recours. Le plus important, c’est que la population puisse utiliser le système de justice et en tirer parti en termes de santé, d’éducation et de tous les autres droits sociaux. »
(Larry Taman)

Regardez la vidéo

« Acteurs juridiques, ONG et avocats peuvent changer la société. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la culture de la tyrannie et redonner à la population confiance en la justice. »
(Dakher Aloui)

Regardez la vidéo

« Je crois fondamentalement que l’on peut utiliser le droit pour amener des changements positifs dans nos sociétés. »
(Delphine Djiraibe)

Regardez la vidéo

ASF est un réseau ouvert auquel vous pouvez aussi contribuer concrètement, par exemple en devenant membre de notre Assemblée générale, ou en mettant vos compétences au service de nos projets via l’International Legal Network.

Rejoignez l'ILN

Les besoins de justice sont immenses et poussent notre organisation à évoluer sans cesse, que ce soit au niveau des thématiques à traiter, des approches à adopter ou des zones géographiques où intervenir. Pour cela, nous avons besoin de vous.

ASF en Indonésie

Faire un don à ASF est facile et pratique: par carte de crédit, virement ou via votre smartphone.

Découvrez les options qui s'offrent à vous

Vos dons à ASF sont fiscalement déductibles: si la somme de vos dons équivaut à 40 euros pour une année fiscale, il vous est possible de récupérer jusqu’à la moitié de votre contribution via les impôts.

Faites un don

ASF encourage les acteurs du Nord et du Sud à partager leurs expériences et à faire avancer ensemble la question du changement par le droit.

La conférence "Lawyering for change"

L’avocat n’agit pas seul pour promouvoir le changement. Notre organisation travaille avec une pluralité d’acteurs pour assurer un accès durable à la justice: parajuristes, acteurs communautaires, services de soutien médico-social, psychologues…

En savoir plus

Notre expertise en matière d’aide légale s’appuie sur 25 ans d’expérience dans des Etats fragiles et/ou en développement. Nous la partageons en publiant des études et analyses accessibles à tous.

Les publications ASF

ASF co-construit et met en œuvre ses projets en complémentarité avec des organisations nationales. Ces partenariats nous permettent de maximiser l’impact de nos actions communes et de répondre aux véritables attentes des bénéficiaires de nos projets.

Lisez plus

ASF apprend de ses expériences et inscrit son action sur les données récoltées dans la mise en œuvre de projets sur le terrain.

Les projets d'ASF

« Sans la justice et le procès, je n’aurais jamais pu me présenter comme victime. Sans ASF, je serais oubliée.  Mon espoir, c’est que l’auteur des faits ne refera pas les mêmes actes. Nous témoignons au procès car si d’autres femmes subissent les mêmes faits, elles auront le courage de témoigner ».

Le témoignage de Julienne

Pour rendre leur dignité à des personnes particulièrement vulnérables et renforcer leurs capacités à surmonter activement les abus.

Découvrez nos cliniques juridiques au Maroc

Tout au long de l’année 2016, grâce à l’action d’ASF, plus d’un millier de personnes en détention illégale ont vu leur situation régularisée

Notre combat contre la détention illégale

Au Burundi, les droits des personnes marginalisées ont été mieux respectés dans les provinces où ASF est intervenue que dans les autres.

ASF au Burundi

ASF accorde une importance particulière à la parité hommes-femmes au sein de son personnel, tant au siège que dans nos bureaux de terrain. Dans nos régions d’intervention, nous favorisons largement le recrutement de personnel national et employons très peu d’expatriés.

Notre équipe

Vos dons nous permettent de répondre à des situations d’urgence, en soutenant par exemple des avocats menacés parce qu’ils défendent les droits de l’homme.

Un avocat congolais raconte

«Grâce à ASF, ma fille a maintenant un titre d‘Etat civil, une existence légale. Elle pourra s’inscrire à l’école et cela facilitera toutes les démarches de sa vie.»
(Arsène, République centrafricaine)

Lisez plus

« Partis de rien, nous avons pu réaliser un rêve. »
(Dominique Kamuandu, Coordinateur de programme d’ASF en RD Congo)

Les audiences foraines

© 2018, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl