Etre avocat en… Tunisie

Maître Khaled Aouainia, avocat pénaliste 

Maître Aouainia est originaire de Sidi Bouzid, une ville située à 270 kilomètres au sud de Tunis. Après l’obtention de son diplôme en droit en 1998, il défend de nombreuses « victimes de l’autorité » : syndicalistes, chômeurs, étudiants détenus en prisons, ou encore des salafistes. Fin 2010, il s’adresse à la foule rassemblée devant le Bureau du Gouvernorat à Sidi Bouzid, suite à l’immolation d’un marchand au même endroit. La police intervient brutalement pour mettre fin au rassemblement, un incident que beaucoup considèrent comme le début de la révolution en Tunisie. Me Aouainia est actuellement avocat à la Cour de Cassation et prépare son Doctorat.  

Selon vous, quelles doivent être les qualités premières d’un bon avocat ?

Pour moi, le bon avocat est celui qui « vit ce que son client vit ». Il doit être bien formé, rigoureux et… honnête. Car il y a des avocats corrompus. Malgré ça, la population accorde une certaine confiance aux avocats dont la présence a limité la violence policière, notamment à Sidi Bouzid où débuta la révolution. Près de la moitié de la centaine d’avocats de la région était aux côtés des gens lorsqu’ils ont manifesté devant le Tribunal de la ville. Dans de telles circonstances, l’avocat a un rôle d’encouragement dans la défense de causes sociales.

Ce rôle actif est particulièrement important en Tunisie aujourd’hui, où la justice est en pleine transition…

Absolument. Je dirais même que l’avocat a le premier rôle. C’est surtout vrai pour les avocats « militants ». Ils sont très proches des victimes de l’injustice, connaissent bien les procédures et ont une grande expérience en plaidoirie. J’ajoute que les juges ont aussi un rôle important. Et ce même si 99 % des 1.500 juges en Tunisie ont été des véritables « instruments » dans la poursuite des opposants au régime de Ben Ali.

Vous évoquez le concept d’ « avocat militant ». Qu’entendez-vous par là ?

Je suis convaincu que ce qui s’est passé dans notre pays n’était pas une révolution mais un coup d’Etat parce que, dans le fond, rien n’a changé. Il y a autant de corruption par exemple. C’est précisément ce type de phénomène que l’ « avocat militant » doit combattre. Ensuite, il doit être en phase avec les composantes de la société civile. Je pense aux syndicats qui ont besoin de conseils juridiques. Enfin, l’avocat ne doit pas accepter de responsabilités politiques. Sa vraie place n’est dans un fauteuil de Ministre mais dans les couloirs des tribunaux. L’ « œil » qui observe la stricte application du droit, c’est lui !

Comment la justice tunisienne peut-elle réussir sa transition ?

En étant autonome du pouvoir politique. Elle doit fonctionner en totale indépendance. Tout comme l’avocat qui doit dépasser ses convictions idéologiques et défendre les victimes de l’injustice, qu’elles soient gauchistes, libérales ou islamistes. Un autre aspect très important est la mentalité qui règne encore chez trop de policiers. Malgré une certaine sécurité juridique et le changement de gouvernement, des pratiques comme la torture persistent. Il y a un sentiment d’impunité. Il y aura un vrai changement lorsque le policier ne se considéra plus comme un gardien du « système » mais de la « société ».

Décembre 2012


Tunisie

  • Capitale : Tunis       
  • Langue officielle : Arabe
  • Population : 10.7 million
  • Espérance de vie à la naissance: 75 ans
  • PNB par habitants (PPA): 7.281 USD
  • Nombre d’années à l’école : 6.5
  • Taux d’alphabétisation des plus de 15 ans : 77.6
  • Classement IDH* : 0.698 (n° 94 de 187 pays)
  • Type de gouvernement : Republique
  • Nombre d’avocats: (1 par 1312 habitants)
  • Dont dans la capitale: 4000

* IDH = Indice de Développement Humain, calculé par la moyenne de trois indices relatifs à la santé/longévité (espérance de vie à la naissance), au niveau d’éducation (taux d’alphabétisation) et au niveau de vie (logarithme du PIB/hab. en PPA)

Sources: http://hdr.undp.org/en/statistics/hdi/ & http://www.statistiques-mondiales.com/

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

Being a lawyer in…Tunisia

Mr Khaled Aouainia, criminal lawyer

Aouainia is from Sidi Bouzid, a town 270 km south of Tunis. After obtaining his law degree in 1998, he defended many “victims of power”: trade unionists, the unemployed, students detained in prisons, and Salafists. At the end of 2010, he addressed the crowd gathered outside the government office in Sidi Bouzid, after the immolation of a merchant in the same area. The police intervened with violence to end the rally, an incident that many consider the beginning of the revolution in Tunisia. Aouainia is an attorney at the Court of Cassation and working on his PhD.

What do you think are the main qualities of a good lawyer?

For me, a good lawyer is one who understands what his client is going through. He or she must be well trained, disciplined, and honest because there are corrupt lawyers. Despite this, the population trusts lawyers whose presence limits police violence, notably in Sidi Bouzid, where the revolution began. Nearly half of the hundreds of lawyers in the region were on the side of the people when they protested outside the court in the city. In such circumstances, the lawyer has the role to encourage the defence of social causes.

An active role must be particularly important in Tunisia today, where justice is in full transition?

Absolutely. I would say that the lawyer has the leading role. It is especially true for activist lawyers. They are very close to the victims of injustice, they are familiar with the procedures, and they have extensive experience in advocacy. I would add that judges also have an important role. That’s even though 99% of the 1500 judges in Tunisia were real instruments in the pursuit of the political opposition of the Ben Ali regime.

You mention the “activist lawyer”. What do you mean by that?

I am convinced that what happened in our country was not a revolution but a coup because, really, nothing has changed. There is still so much corruption, for example. It is precisely this type of phenomenon that the activist lawyer must fight. Then he or she must be consistent with the components of civil society. I think it is the unions who need legal advice. Finally, the lawyer should not accept political responsibility. His or her true place is not in the chair of the Minister but in the corridors of the court. He or she is the “eye” who observes the strict application of the law!

How can Tunisian justice succeed in its transition?

By being independent of political power. It must operate in full independence. Just like the lawyer who must go past his or her ideological convictions and defend the victims of injustice, whether they are Leftist, Liberal, or Islamist. Another important aspect is the mentality that still exists in the police force. Despite legal certainty and the change in government, practices like torture persist. There is a sense of impunity. There will be a real change when the police do not consider themselves as guardians of the system but rather of the society.

December 2012


Tunisia

  • Capital: Tunis
  • Official language: Arabic
  • Population: 10.7 million
  • Life expectancy at birth: 75 years
  • GDP per capita (PPP): 7281 USD
  • Mean years of schooling : 6.5
  • Adult literacy rate (ages 15 and above): 77.6
  • Classification HDI*: 0.698 (n° 94 of 187 countries)
  • Government: Republic
  • Lawyers: 8000 (1 for every 1312 inhabitants)
  • Number of Lawyers in the capital: 4000

* HDI = Human Development Index, used to rank countries, composed from three dimensions:  health/long-lived (life expectancy at birth), knowledge and education (adult literacy rate), and standard of living (GDP per capita in PPP).

Sources: http://hdr.undp.org/en/statistics/ & http://www.statistiques-mondiales.com/tunisie.htm

© 2017, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl