Etre un avocat au… Burundi

Maître Isidore Rufyikiri

Vous êtes le Bâtonnier du Barreau près la Cour d’Appel de Bujumbura, qui compte actuellement 200 avocats. Quel regard portez-vous sur le fonctionnement de  la Justice dans votre pays?

La justice burundaise n’est pas indépendante, ce qui est d’ailleurs contraire à notre Constitution. Ainsi, le Conseil Supérieur de la Magistrature est largement dirigé par le pouvoir exécutif. Juges et magistrats sont recrutés davantage en fonction de leur appartenance  au parti au pouvoir, que de leurs compétences ou de leurs mérites. Par conséquent, pour les procès délicats portant sur des assassinats politiques, des cas de torture par des agents de l’Etat, ou encore l’emprisonnement d’opposants, de journalistes ou de défenseurs des droits de l’Homme, il est possible qu’un magistrat statue de manière discrétionnaire. Cela peut aller jusqu’à acquitter le responsable du délit et faire emprisonner l’entourage de la victime. Un autre phénomène important qui handicape un fonctionnement digne d’une magistrature est la corruption.

Dans ce contexte, on comprend que les conditions de travail de l’avocat soient très difficiles…

Effectivement, car ce ne sont pas forcément les règles de droit qui gèrent la justice au Burundi. Ceci dit, je reste optimiste. La situation actuelle n’est qu’un « virus de passage », même si cela dure depuis des années. Elle changera dès lors que notre pays sera dirigé par un gouvernement qui aura davantage le sens de l’Etat et de la bonne gouvernance (Note : les prochaines élections législatives se dérouleront en 2015). Dans la situation actuelle, le travail de mes confrères qui suivent des affaires délicates impliquant des membres du gouvernement, de la police ou de l’armée, est difficile. Pour eux, les risques d’intimidations, de menaces et d’emprisonnement sont réels.    

Vous évoquez les procès délicats. Mais qu’en est-il de la justice pour le justiciable lambda ?

Vous savez, tout le monde au Burundi est conscient de la corruption qui sévit largement au sein de la magistrature. Ajoutez le niveau de pauvreté de la population et vous comprendrez très vite que pour la majorité des Burundais, la justice reste inaccessible. L’avocat est considéré  comme un personnage certes utile, nécessaire mais coûteux. Une étape importante pour améliorer la situation sera la mise sur pied d’un pouvoir judiciaire qui bénéficie de la confiance de tous. Il faut établir des critères de recrutement objectifs et transparents, créer un organe indépendant du pouvoir exécutif afin de gérer la carrière des magistrats – et assurer leur inamovibilité et, enfin, le doter de moyens financiers suffisants et autonomes.

Comme avocat, vous avez été vous-même emprisonné pour avoir défendu certains dossiers.

C’est exact. A un moment donné, j’ai voulu changer de place, en quelque sorte, de magistrat à avocat. En 2000, après quatre années d’emprisonnement pour raisons politiques, j’ai été acquitté et j’ai décidé de continuer de vivre en toute indépendance par rapport au pouvoir. Six ans plus tard, j’ai été incarcéré pendant six mois dans le cadre d’une affaire où je défendais un prisonnier politique qui subissait des tortures. Grâce à mon intervention, les tortures à l’égard de mon client ont été arrêtées. Nous avons mis sur place une défense conjointe et avons été finalement acquittés. Ma dernière incarcération –  huit jours – remonte à l’été 2011. J’avais pris position publiquement par rapport à la décision d’un juge qui avait ordonné l’emprisonnement d’une avocate. Malgré cela – ou à cause de cela -, je suis satisfait d’avoir quitté une magistrature sous influence. Comme avocat, je m’estime indépendant et continue d’exercer un métier de droit avec passion.

Que faudrait-il pour améliorer la situation en matière d’indépendance de la justice au Burundi ?

 Il faut véritablement changer le visage de la magistrature burundaise. Pour cela, la solidarité internationale est indispensable. Il est fondamental que les bailleurs de fonds, les ONG et les Barreaux étrangers fassent pression sur le gouvernement burundais pour l’encourager à créer les conditions favorables à la création d’une magistrature réellement indépendante. Cette indépendance, c’est la garantie d’une stabilité sociale et économique, nécessaire pour attirer et rassurer les investisseurs étrangers. En fin de compte, seule une justice indépendante peut régler les rancœurs du passé et éviter les guerres civiles à venir.  

Novembre 2012 
 
Burundi
  • Capitale : Bujumbura
  • Langue officielle : Kirundi, Frans
  • Population : 8.575.200
  • Espérance de vie à la naissance : 50.40.ans
  • PNB par habitants (PPA): 400 USD
  • Taux d’alphabétisation des plus de 15 ans : 51.6%
  • Classement IDH* : 0.316
  • Type de gouvernement : Republique

* IDH = Indice de Développement Humain, calculé par la moyenne de trois indices relatifs à la santé/longévité (espérance de vie à la naissance), au niveau d’éducation (taux d’alphabétisation) et au niveau de vie (logarithme du PIB/hab. en PPA)

Sources : www.undp.org et www.statistiques-mondiales.com

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

Being a lawyer in… Burundi

Mr. Isidore Rufyikiri

You are the President of the Bujumbura Bar Association which currently consists of two hundred lawyers. What is your view of how the legal system functions in your country?

The Burundian justice system is not independent, which is contrary to our constitution. The Judiciary Superior Council is largely run by Burundi’s executive branch. Judges and magistrates are recruited on the basis of their affiliations with the ruling party rather than on their skills or merits. Consequently, for sensitive trials dealing with political assassinations, cases of torture by State agents, or the imprisonment of opponents, journalists or human rights defenders, it is possible that a magistrate may give an arbitrary ruling. This can lead to exoneration of the perpetrator of the crime and the imprisonment of those close to the victim. Corruption is another important phenomenon that hinders proper functioning of the judiciary.

It sounds like a lawyer’s work conditions are difficult in such a situation…

Indeed, because justice is not based on the rule of law in Burundi. That being said, I remain optimistic. The current situation is more of a “passing virus”, even if it has been going on for years. It will change once our country is run by a government that has a greater sense of good governance (Note: the next general elections will be held in 2015). In the current situation, my colleagues who take on sensitive cases involving members of the government, police or army have big challenges. Their work carries real risks of intimidation, threats and imprisonment.

You mention sensitive cases. But what about justice for those average people who seek it?

Everyone in Burundi is aware of the rampant corruption at the heart of the judiciary. Add to that the poverty level of the population, and you will understand very quickly that for the majority of Burundians, justice remains inaccessible. The lawyer is certainly considered to be a useful and necessary figure, but costly. One important step toward improving the situation will be the establishment of a judiciary that enjoys the trust of everyone. It is necessary to establish objective and transparent recruitment criteria, to create a body to manage the profession and tenure of judges that is independent of the executive power, and ensure that it is provided with sufficient, autonomous financial resources.

As a lawyer, you yourself have been imprisoned for having defended certain cases.

That’s correct. At one point, I wanted to change from a judge to a lawyer. In 2000, after four years of imprisonment for political reasons, I was acquitted, and I wanted to carry on independently from the political powers. Six years later, I was incarcerated for six months in connection with a case in which I defended a political prisoner who was undergoing torture. Because of my intervention, the torture of my client was stopped. We had set up a joint defence and we were ultimately acquitted. My last incarceration – eight days – dates back to the summer of 2011. I had taken a public stance against the decision of a judge who had ordered the imprisonment of a lawyer. Despite this – or because of this – I am satisfied to have left a judiciary that was under influence of the political powers. As a lawyer, I consider myself independent and continue to exercise the law profession with passion.

What would it take to improve the situation of an independent legal system in Burundi?

The face of the Burundian judiciary must be changed. For this, international solidarity is indispensable. It is fundamental that the donors, NGOs and foreign bar associations put pressure on the Burundian government to encourage it to create conditions that are favourable to the creation of a truly independent judiciary. This independence is the guarantee of a social and economic stability necessary for attracting and reassuring foreign investors. Ultimately, only an independent legal system can resolve the resentment of the past and avoid civil wars to come.

November 2012


Burundi

  • Capital: Bujumbura
  • Official language: Kirundi, French
  • Population: 8.575.200
  • Life expectancy at birth: 50,40 jaar
  • GDP per capita (PPP): 400 USD
  • Adult literacy rate (ages 15 and above): 51.6%
  • Classification HDI*: 0.316 (185e)
  • Government: Republic

* HDI = Human Development Index, used to rank countries, composed from three dimensions:  health/long-lived (life expectancy at birth), knowledge and education (adult literacy rate), and standard of living (GDP per capita in PPP).

© 2017, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl