Etre avocat … en RD Congo

Maître Sylvestre Bisimwa

Né en 1963 à Bukavu, à l’est de la RD Congo, Maître Sylvestre Bisimwa, est licencié en droit de l’Université du Burundi ; il est membre du Barreau de Bukavu depuis 1995 et membre du Conseil de l’Ordre. Il est spécialisé en droits de l’Homme et en droit pénal international.

Quel est le défi principal auquel la justice doit faire face en RD Congo ?

Avant tout, le faible budget alloué à la justice, ce qui a des répercussions négatives sur son fonctionnement, et donc sur sa qualité. En fait, les acteurs judiciaires ne sont pas à la hauteur des attentes de la population qui est en quête de justice. Pour prendre l’exemple de crimes de masse commis ici, dans la province du Sud-Kivu, des auteurs sont identifiés, les preuves sont là mais le Procureur ne peut se rendre sur les lieux où ont été commis ces crimes par manque de moyens de transport. La conséquence de cette situation, c’est l’impunité. Un autre défi est l’éloignement et l’enclavement des juridictions. Certains endroits ne sont accessibles que par avion.

A vous entendre, les bourreaux font la loi…

Comprenons-nous bien : les efforts entrepris par les autorités congolaises et appuyés par la Communauté internationale permettent de réduire le niveau d’impunité mais l’Etat congolais doit absolument davantage participer et passer des déclarations d’intention aux actes. Ainsi, les obstacles bloquant l’adoption de législations importantes, comme la loi de mise en oeuvre du Statut de Rome (acte fondateur de la Cour Pénale Internationale), doivent être levés. Par ailleurs, les crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis avant l’adoption du Statut en 2002, pourraient être jugés par une Cour spécialisée mais là aussi, l’adoption de la loi créant cette Cour est toujours bloquée.

Dans beaucoup de pays, pauvreté rime souvent avec accès difficile à la justice….

Effectivement, les plus pauvres ignorent trop souvent leurs droits. Il y a aussi l’obstacle financier. Pour ouvrir un dossier en RD Congo, il faudra débourser quelques 20 dollars américains, ce qui est déjà trop pour un justiciable dans le besoin. Pourtant, que ce soit pour le paysan spolié de son champ ou le travailleur licencié abusivement par son employeur, recouvrir ses droits permet d’éviter la pauvreté. Dans le domaine de la justice pénale internationale, la lutte contre la pauvreté passera par une décision de justice de manière à restituer les biens pillés à leurs propriétaires.

Avez-vous déjà été menacé comme défenseur des droits de l’Homme ?

Oui, entre 2005 et 2006. En tant que modérateur du réseau d’associations de droits de l’Homme du Sud Kivu Radhoski, j’ai reçu des menaces de la part des autorités rebelles de l’époque. Le bureau du réseau a été perquisitionné illégalement et quelques-uns de mes collègues ont été arrêtés et torturés. Aujourd’hui, je n’ai pas de souci particulier en matière de protection mais c’est loin d’être le cas pour bon nombre de mes confrères qui subissent des menaces. Mon expérience m’a appris que le respect de la déontologie, et en ce compris les droits des prévenus, permet de réduire les risques de menaces et d’autres ennuis liés à la protection.

Comme membre du « pool » d’avocats ASF à l’Est du Congo, vous bénéficiez de formations spécifiques organisées par ASF. En quoi ces formations vous sont-elles utiles ? 

Ces formations permettent de renforcer nos connaissances en matière de justice pénale internationale, sur le Statut de Rome ou encore la protection des  victimes et des témoins par exemple, mais aussi nos compétences professionnelles en matière d’interrogatoires ou de plaidoiries.

Où trouvez-vous la motivation pour exercer votre métier d’avocat ?

Dans toute société, il faut des personnes qui se dévouent pour lutter en faveur des droits de l’Homme car il est possible de changer la situation. Obtenir la libération d’une personne injustement arrêtée ou la condamnation d’un tortionnaire est une source de satisfaction.

Voilà sept ans que j’assiste les victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Je constate que ce qui importe le plus pour ces personnes, c’est qu’une décision de justice reconnaisse le préjudice qu’elles ont subi et que le coupable soit condamné. Ensuite seulement vient la question des dommages et intérêts.

Pour moi, être avocat, c’est être au service de toutes les personnes dont les droits sont violés, et qui ont soif de justice mais ne réunissent pas les conditions pour avoir accès à la justice (notamment pour payer les honoraires des avocats). C’est affronter les bourreaux qui ont le pouvoir et l’argent. Je sais que je ne suis pas seul dans cette lutte : il y a d’autres organisations comme ASF…

 

Juin 2013

Maître Sylvestre Bisimwa

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

Being a lawyer … in DR Congo

Mr. Sylvestre Bisimwa

Born in 1963 in Bukavu, in the eastern part of DR Congo, Sylvestre Bisimwa obtained his law degree at the University of Burundi; he has been a member of the Bukavu bar since 1995 and is a member of the Bar Council. He specialises in human rights and international criminal law.

What is the main challenge facing justice in DR Congo?

Primarily, it is the inadequate budget allocated to the justice system, which has negative effects on its functioning, and thus on the quality of services.  In effect, justice system actors are not able to meet the expectations of people seeking justice.  One example is the mass crimes committed here in the province of South Kivu; the perpetrators have been identified, the evidence is there, but the prosecutor cannot reach the places where the crimes took place due to the lack of transport. The result of this situation is impunity. Another challenge relates to the distances and the remote location of some areas ; certain places are only reachable by airplane.

It sounds as if the torturers are making the law…

Let me say it in this way: the efforts undertaken by the Congolese authorities and supported by the international community are reducing the level of impunity, but the Congolese government must absolutely be more engaged and ensure that its declarations of intent are translated into action. The obstacles blocking the adoption of important legislation, such as the law to implement the Rome Statute (founding act of the International Criminal Court) must be removed.  Crimes against humanity and war crimes committed before the adoption of the Rome Statute in 2002 could be tried before a specialised court, but in that case as well, the adoption of the legislation to create such a court is still blocked.

In many countries, poverty goes hand in hand with limited access to justice….

True. The poorest often have no knowledge of their rights. There are also financial hurdles. To file a court case in DR Congo, one has to pay about 20 US dollars, which is too much for someone in need.  However, whether the case is one of a farmer dispossessed of his field or a worker wrongfully dismissed by his employer, to enforce one’s rights allows a person to avoid poverty. In the area of international criminal justice, the fight against poverty can also be advanced by a court decision that restores stolen property to its rightful owners.

Have you ever been threatened as a human rights defender?

Yes, in 2005 and 2006. As coordinator of the “Radhoski” network of human rights organisations in South Kivu, I received threats from the rebel authorities. The office of the network was illegally searched and some of my colleagues were arrested and tortured. Today, I have no particular concerns in relation to my protection, but that is far from true for many of my colleagues who still suffer from threats. My experience has taught me that respect for the codes of conduct, including the rights of the accused, helps to reduce the risk of threats and other problems related to security.

As a member of the pool of ASF lawyers in Eastern Congo, you receive specific training organised by ASF. How have these trainings been useful to you? 

These trainings have helped to strengthen our knowledge in the area of international criminal law, on the Rome Statute and on the protection of victims and witnesses, for example. They have also enhanced our professional skills in relation to questioning of witnesses and pleadings.

What motivates you to practice the profession of lawyer?

In all societies, there is a need for people who devote themselves to fighting for human rights, because it is always possible to change the situation. To obtain the release of a person who has been unfairly arrested or the conviction of a torturer is a source of satisfaction.

For seven years I have been assisting victims of war crimes and crimes against humanity. I have found that the most important thing for these people is that a court of law recognises the damage that they have suffered and that the guilty party be convicted. Only after that comes the question of damages and redress.

For me, to be a lawyer is to be at the service of all people whose rights have been violated, and who are thirsty for justice but do not have the resources to have access to it (especially to pay the fees of lawyers).  It is to confront the perpetrators who have power and money. I know that I am not the only one engaged in this fight; there are other organisations such as ASF.

June 2013

Maître Sylvestre Bisimwa

© 2017, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl