ASF en Zambie

  • Localisation: 1 bureau central à Lusaka
  • Ouverture de la mission permanente: premier projet ASF en Zambie en 2015
  • Équipe: 2 collaborateurs nationaux

Contexte

Les Zambiens font face à de nombreux obstacles pour faire valoir leurs droits : ignorance ou méconnaissance de ceux-ci, éloignement géographique des cours et tribunaux et coûts trop élevés pour accéder à une information et une aide légale. Le système juridique est basé à la fois sur le droit écrit et le droit coutumier, qui entrent parfois en compétition, rendant les normes légales parfois incohérentes, avec comme conséquence des pratiques de corruption répandues.

Les femmes, et d’autres groupes en situation de vulnérabilité, souffrent particulièrement de cet état des choses et des préjugés culturels concernant leur position dans la société. Le droit coutumier est parfois contraire au principe d’égalité entre les sexes. Les acteurs juridiques eux-mêmes méconnaissent souvent les droits des femmes. Celles-ci sont régulièrement la cible de discriminations au niveau juridique et social, et de violences basées sur le genre, même si la loi a été modifiée pour prévoir des sanctions plus strictes pour les auteurs.

En collaboration avec l’organisation YWCA, active depuis près de soixante ans dans le pays, ASF veut permettre aux femmes d’avoir un meilleur contrôle sur leurs vies et de renforcer leurs droits. Cela aura des répercussions positives sur leurs conditions socio-économiques mais également sur celles de leurs familles et communautés.

Les projets d’ASF en Zambie

Droits des femmes et  accès à la justice

  • Partenaire : Young Women’s Christian Association of Zambia (YWCA)
  • Budget : 625.245 euros
  • Financement : Union européenne
  • Durée : Octobre 2015 > Octobre 2017
  • Contact : cvancutsem@asf.be
  • Description : ASF et YWCA ont pour projet d’intervenir aux niveaux local et national. Dans les Provinces Nord-Occidentale et Septentrionale, notre but est de donner les moyens aux femmes de connaitre, et de protéger et faire respecter leurs droits humains et démocratiques. De ce fait, elles auront davantage de contrôle sur leurs vies et pourront faire respecter leurs droits, ce qui créera aussi de meilleures conditions pour leur développement socio-économique, mais également celui de leurs familles et communautés. Au niveau national, nous promouvrons le développement de l’égalité hommes-femmes et des droits démocratiques dans la législation, mais aussi le développement des lois et réglementations relatives à l’aide juridique. La mission se concentre sur les femmes mais interviendra également auprès d’autres acteurs tels que les hommes, les chefs traditionnels et les institutions publiques.
  • Actions :
    • Apporter une aide juridique : conseils juridiques fournis par des professionnels du droit, éducation civique sur les droits des femmes et les droits humains, conseils et aide juridiques aux victimes de violences déterminées par le genre fournis par des avocats et conseillers.
    • Renforcer les compétences des professionnels du droit, des conseillers et des autres acteurs.
    • Organiser, collecter et analyser les données relatives à la situation des bénéficiaires afin d’encourager l’effort de promotion.
    • Promouvoir l’intégration et la mise en œuvre des instruments internationaux, la mise en œuvre renforcée de l’Anti-GBV Act (ndlr : loi contre les violences déterminées par le genre) à tous les niveaux et le renforcement des stratégies et mécanismes d’aide juridique.

December 2016: news from the Butemwa Women’s Group (PDF en anglais)

>> Toutes les dernières nouvelles et les publications ASF en Zambie

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

ASF in Zambia

  • Location: 1 central office in Lusaka
  • Date of establishment: First ASF project in Zambia in 2015
  • Equipe: 2 national colleagues

Background

Many obstacles stand between the population of Zambia and the exercise of their rights: people in general lack knowledge and awareness of their rights, courts are not easily accessible and access to legal advice and support is too costly. The legal system is based on both written and customary law which frequently contradict each other, making some legal regulations incoherent and resulting in widespread corruption.

Women in particular, as well as other vulnerable groups, are the true victims of this situation, whilst they also suffer cultural prejudices regarding their position in society. Customary law is sometimes at loggerheads with the concept of gender equality. Often, even legal professionals lack knowledge of women’s rights. Even though the law has been amended to include far stricter punishment for offenders, women are regularly the target of discrimination on both a legal and social level, as well as gender-based violence.

In collaboration with the YWCA organisation, which has been working in the country for nearly 60 years, ASF aims to enable women to have better control over their lives and strengthen their rights. This will have positive repercussions on their socio-economic status, but also on that of their families and communities as a whole.

ASF’s projects in Zambia

Women’s Rights and Access to Justice

  • Partner: Young Women’s Christian Association of Zambia (YWCA)
  • Budget: € 625.245
  • Funding: European Union
  • Duration: October 2015 > October 2017
  • Contact: cvancutsem@asf.be
  • Description: ASF and YWCA aim to work at local and national level. In the North Western Province and Northern Province, we will empower women so that they know, secure and enforce their human and democratic rights. As such they will be able to take more control over their lives and enforce their rights, which also creates better conditions for the socio-economic development of these women, their families and communities. At national level, we will advocate for improvement of gender equality and democratic rights in the policies and legal framework, and for development of the legal aid policies and laws. The action concentrates on women, but will also work with other stakeholders such as men, traditional leaders and public institutions.
  • Activities:
    • Provide legal services: legal advice by paralegals, civic education on women’s rights and human rights, legal advice and support from lawyers and counsellors to survivors of gender-based violence (GBV).
    • Strengthen the capacity of paralegals and counsellors and other stakeholders.
    • Organize, collect and analyse the data related to the beneficiaries’ situation to feed the advocacy efforts.

December 2016: news from the Butemwa Women’s Group (PDF)

ASF’s publications and the latest news from Zambia

Foto © Manoocher Deghati-IRIN

© 2017, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl