[archives] Le projet « Kalima »: pour la promotion et la protection de la liberté de presse et d’expression (2013-2016)

  • Localisation: le projet est coordonné à partir du Maroc. Il couvre l’Egypte, le Maroc et la Tunisie
  • Equipe: 1 expatriée et 1 collaborateur local
  • Partenaires: ADALA (Maroc), Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse en Tunisie, Egyptian Commission for Rights and Freedoms
  • Durée: octobre 2013 > juin 2016

Contexte et objectifs

L’Egypte, le Maroc et la Tunisie connaissent des transitions politiques importantes. Le libre accès à l’information et la liberté d’expression y sont cruciaux pour que la population puisse participer pleinement aux processus en cours. Si les autorités gouvernementales en Tunisie et au Maroc respectent davantage la liberté d’expression qu’auparavant, la protection des acteurs de cette liberté n’est pas toujours garantie. En Egypte, la situation est davantage dramatique, en particulier pour des journalistes qui font l’objet de pressions et de menaces, notamment au nom de la lutte contre le terrorisme.

C’est de ce constat qu’est né le projet Kalima d’ASF. Ce mot arabe signifie « la parole » mais aussi « le mot ». Il joue sur les deux libertés visées par le projet : la liberté de parole ou d’expression, et la liberté de la presse. Qu’ils soient journalistes – professionnels ou citoyens, bloggeurs, avocats, défenseurs des droits humains, l’objectif est d’accompagner ces acteurs dans leur engagement pour la protection et la promotion de la liberté d’expression, de les protéger et de renforcer leurs capacités. Il s’agit aussi de soutenir les efforts collectifs de plaidoyer pour l’utilisation des normes internationales en la matière.

Activités du projet

Le projet Kalima est mis en œuvre avec des partenaires de la société civile marocaine, tunisienne et égyptienne. Il impliquera également les avocats et juristes et les acteurs institutionnels et politiques de la liberté d’expression.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs activités sont mises en place :

  • Réalisation d’une étude de référence dans les trois pays ciblés.
  • Sessions de formation pour les journalistes, les bloggeurs et les avocats (par exemple pour mieux appréhender les accusations pour diffamation qui peuvent servir à réduire la liberté d’expression, ou pour mieux faire usage du cadre légal disponible).
  • Création d’un espace régional d’échanges et de plaidoyer.
  • Assistance légale pour les personnes victimes d’une action menée dans le but d’entraver leur liberté de s’exprimer.
  • Ateliers.
  • Publications.

Toutes les dernières nouvelles et les publications ASF. 

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

[archives] The “Kalima” project: Promoting and protecting freedom of the press and freedom of expression (2013-2016)

  • Location: The project is coordinated from Morocco. It covers Egypt, Morocco and Tunisia.
  • Team: 1 expatriate and 1 local colleague
  • Partners: ADALA (Morocco), Centre de Tunis pour la Liberté de la Presse en Tunisie, Egyptian Commission for Rights and Freedoms
  • Duration: October 2013 > June 2016

Context and objectives

Egypt, Morocco and Tunisia are undergoing significant political transitions. Free access to information and freedom of expression are of key importance to ensure that the population can fully participate in the process underway. Whilst government authorities in Tunisia and Morocco respect the right of freedom of expression more than in the past, the protection of those directly involved in exercising this freedom is not always guaranteed. In Egypt, the situation is more dramatic, in particular for journalists who are subjected to pressures and threats, most notably in the name of fighting terrorism.

ASF’s Kalima project was born in this context. This Arabic word means both “speech” and “word”. It plays on the two freedoms that are this project’s subject: the freedom of speech or expression, and the freedom of the press. Whether they are professional or citizen journalists, bloggers, lawyers or human rights defenders, the aim is to support these parties in their commitment in defending and promoting freedom of expression, and to protect them when doing so. The aim is also to support collective advocacy efforts to apply the relevant international standards.

Activities included in this project

The Kalima project is being implemented with our partners from Moroccan, Tunisian and Egyptian civil society. It will also involve lawyers and jurists, as well as institutional and political stakeholders involved in freedom of expression.

Several activities are being launched:

  • Baseline studies in the three countries;
  • Training sessions for journalists, bloggers and lawyers (for example, to help them better understand the accusations of defamation which may be used in order to restrict freedom of expression, or to make better use of the available legal framework);
  • Creation of a regional forum for exchange and advocacy;
  • Legal assistance for victims of actions intended to impede their freedom to express themselves;
  • Workshops;
  • Publications.

ASF’s publications and the latest news from MENA. 

© 2017, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl