Projet de recherche sur l’accès à la justice

  • Coordinateur de recherche: Julien Moriceau
  • Budget: € 380.000
  • Financement: Gouvernement du Royaume-Uni (UK aid), Union européenne
  • Durée: 3 ans

Initié à la mi 2014, le projet de recherche sur l’accès à la justice et le développement aborde l’action d’ASF dans une perspective scientifique. Il se fixe pour objectif de mettre en lumière les impacts de l’action d’ASF et les liens entre accès à la justice, état de droit et développement économique et social dans les pays d’intervention de l’organisation.

Ce projet répond à une demande croissante en sein du secteur de la coopération, de disposer de preuves concrètes des effets positifs des programmes de développement. Dans le domaine de la justice et du renforcement de l’état de droit en particulier, les différents acteurs expriment depuis quelques années le besoin spécifique de produire et de diffuser des «preuves» (evidences) des effets des projets de terrain.

Ces attentes portent sur les preuves de l’impact sur la construction de l’état de droit, ainsi que sur le développement économiques et social en général, et sur la réduction de la pauvreté en particulier. Dans les programmes de coopération, le droit est souvent utilisé comme un outil afin de réduire les inégalités sociales et économiques et pour renforcer l’effectivité de l’état de droit au profit des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées. Cependant, les preuves concrètes et à long terme de l’effet positif de cette démarche, sont encore rares et moins fiables que dans d’autres secteurs, comme l’éducation ou la santé.

Concrètement, le projet propose plusieurs activités :

  • Une réflexion intellectuelle sur l’évaluation de l’accès à la justice et les objectifs et méthodologies de projet d’ASF et du secteur,
  • Des enquêtes de terrains et analyses de données de projets et de leur environnement socio-économique,
  • Une diffusion et une mise en discussion des résultats en interne et au sein des milieux de la coopération et académique.

A partir du deuxième semestre 2014, un travail théorique a été mené, ainsi qu’une série d’études de terrain sur l’accès à la justice au Burundi, pays dans lequel ASF est actif depuis plus de 15 ans. Entre novembre 2014 et avril 2015, 3.600 justiciables et une centaine d’acteurs ont été interviewés, dans les domaines spécifiques de l’accès à la justice de proximité et de la détention préventive. Ce travail a déjà été restitué en interne et des recommandations ont été prises en compte pour les futurs programmes d’ASF au Burundi. Il a notamment été montré que l’action d’ASF a effectivement permis que les justiciables soient moins passifs face à l’institution de la justice, fassent valoir leurs droits et prennent en charge eux-mêmes leur affaire. Au final, et même si les défis restent énormes, leurs droits y ont été mieux respectés que dans les provinces où ASF n’est pas intervenue. Ces recherches feront l’objet d’une ou de plusieurs publications qui sont en cours de rédaction. D’autres activités d’enquête sont prévues fin 2015 et en 2016 en Tunisie et en RDC notamment, qui seront publiées et diffusées à partir de 2016.

Photo © Local Voices/F. Van Lierde, 2014

© 2017, Avocats Sans Frontières. Tous droits réservés. Webmaster: Média Animation asbl

Research project on access to justice

  • Research coordinator: Julien Moriceau
  • Budget: € 380.000
  • Funding: UK Government (UK aid), European Union
  • Duration: 3 years

Initiated in mid-2014, the research project on access to justice and development approaches ASF’s purpose from a scientific perspective. The project’s aim is to highlight the impact of ASF’s work and the relation among access to justice, rule of law, and economic and social development in our countries of intervention.

This project responds to growing demand within the cooperation sector for concrete evidence of the positive effects of development programmes. For several years in the justice and rule of law sector in particular, various stakeholders have expressed a specific need for the production and dissemination of evidence of projects’ impacts in the field: impact on rule of law effectiveness, impact on economic and social development processes in general – local or national, community or institutional – and on the reduction of poverty in particular. In these cooperation programmes, the law is often used as a tool for reducing social and economic inequality and increasing the effectiveness of the rule of law in favour of the poorest and most marginalised people.

In the long term, concrete proof of the positive impact of this approach remains rare and less reliable than in other sectors, such as health and education.

The project proposes a range of specific activities:

  • Intellectual reflection on the evaluation of access to justice, the objectives and methodologies of ASF projects and other projects in the sector;
  • Field surveys and analysis of projects and of their socio-economic environment,
  • Dissemination of the results internally and in development cooperation and academic settings to stimulate discussion.

The second half of 2014 saw the beginning of the theoretical work, together with a series of field studies on access to justice in Burundi, a country in which ASF has been active for over fifteen years. Between November 2014 and April 2015, 3,600 people and 100 justice key actors were interviewed, in the specific fields of local access to justice and preventive detention. This work has already been delivered internally and recommendations have been taken on board for future ASF programmes in Burundi. Specifically, it was demonstrated that a real contribution has been made to ensuring that people seeking justice were more proactive, asserted their rights and took responsibility for their case themselves. Ultimately, although huge challenges still remain, their rights were better respected there than in provinces in which ASF is not present. Several publications on that topic are in the pipeline. Further field surveys are planned in late 2015 and 2016 in Tunisia and DRC, for publication and dissemination.

Picture © Local Voices/F. Van Lierde, 2014

© 2017, Avocats Sans Frontières. All rights reserved. Webmaster: Média Animation asbl